Carburants : les groupes pétroliers et les syndicats en discussion pour mettre fin aux blocages
Près de 30% des stations en France sont désormais impactées par la pénurie de carburant, dimanche 9 octobre. La direction des groupes pétroliers et les syndicats ont amorcé des discussions pour mettre fin aux blocages des raffineries.
Dans de nombreuses stations en France, des files d'attente interminables pour accéder aux pompes. La pénurie de carburant s'est accentuée, dimanche 9 octobre. 30% de stations-service manquent d'au moins un carburant, contre 21% samedi. Un problème qui touche fortement le Nord et l'Île-de-France. Le Sud, jusque-là plutôt épargné par la pénurie, est maintenant touché.
Des négociations avancées pour une sortie de crise prochaine ?
Après dix jours de grève, le groupe pétrolier TotalEnergies a fait un pas vers la CGT. Sous réserve de la fin des blocages des dépôts, le groupe a proposé d'anticiper au mois d'octobre la négociation annuelle obligatoire (NAO), qui devait avoir lieu en novembre. Pour le moment, les syndicats n'ont pas réagi officiellement. La CGT réunira ses troupes lundi 10 octobre sur le terrain, avant de décider ou non de lever les barrages. En visite officielle en Algérie, la Première ministre Élisabeth Borne a estimé que la situation devrait s'améliorer dans la semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.