Pénurie de carburant : "Nous avons libéré des stocks stratégiques", annonce Elisabeth Borne, qui promet que "la situation va s'améliorer"

Article rédigé par Raphaël Godet, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre Elisabeth Borne le 9 octobre 2022 à Alger (Algérie). (ALAIN JOCARD / AFP)

Le mouvement de grève touche depuis une dizaine de jours plusieurs raffineries et dépôts de carburants français, entraînant des ruptures d'approvisionnement dans les stations-service.

Ce qu'il faut savoir

La tension sur les carburants se poursuit, mais Elisabeth Borne promet que "la situation va s'améliorer tout au long de la semaine". "Nous avons libéré des stocks stratégiques" de carburants "pour alimenter les stations-service" et "ces livraisons arrivent progressivement", a déclaré dimanche 9 octobre la Première ministre, en marge de son déplacement en Algérie. "Les mesures que nous avons prises ont permis d'augmenter les livraisons de 20% par rapport aux flux habituels", a précisé la cheffe du gouvernement, qui suit l'évolution "de très près".

Ce direct est désormais terminé.

Près d'une station sur trois a des problèmes d'approvisionnement. Selon le ministère de la Transition énergétique, 29,7% des stations-service françaises connaissaient des difficultés d'approvisionnement sur un produit au moins, dimanche à 15 heures, contre 20,1% samedi à la mi-journée. Les Hauts-de-France sont particulièrement touchés, avec 54,8% des stations concernées. Deuxième région à la peine : l'Ile-de-France, où 44,9% des stations sont "en rupture d'au moins un produit", selon le ministère de la Transition énergétique.

La direction de TotalEnergies est prête à négocier sur les salaires pour mettre fin à la grève. Le mouvement de grève qui touche plusieurs raffineries et dépôts de carburants français depuis une dizaine de jours a été reconduit chez TotalEnergies et ExxonMobil, a annoncé la CGT. En réponse, la direction du groupe énergétique français a annoncé, dans un communiqué diffusé dimanche après-midi, qu'elle était prête à négocier sur les salaires dès ce mois-ci, si les blocages cessent. Les négociations étaient initialement prévues le 15 novembre mais le syndicat a réclamé samedi, dans une lettre au PDG de TotalEnergies, que celles-ci débutent "dès lundi".

 Agnès Pannier-Runacher "en appelle à la responsabilité de chacun". Interviewée sur BFMTV dimanche après-midi, la ministre de la Transition énergétique assure prendre la mesure du problème posé par le manque de carburant. "Nous constatons une augmentation de la consommation de carburant ces derniers jours, +30 à 35% dans certains lieux par rapport à la consommation habituelle", a déclaré Agnès Pannier-Runacher. "J'en appelle aussi à la responsabilité de chacun", a-t-elle ajouté.

Plusieurs préfectures mettent en place des restrictions. Face aux problèmes d'approvisionnement en carburant, plusieurs préfectures ont mis en place des mesures de restrictions ou des accès prioritaires pour les services de sécurité et de secours. Il s'agit des préfectures de la Somme, du Nord, du Pas-de-Calais, du Val-d'Oise, des Vosges, de l'Aisne et du Vaucluse et de l'Oise.