Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CARBURANT
22h23 : La "pompe à retardement". rédaction de Libération consacre sa une à la pénurie de carburant. "Le conflit salarial qui paralyse les principales raffineries du pays entraîne la fermeture de nombreuses stations-service", écrit le journal. "L'exécutif minimise les difficultés."

21h22 : La direction d'Esso-ExxonMobil souhaite réunir demain "les quatre organisations syndicales représentatives du personnel", afin de "sortir rapidement du conflit" social en cours. Les négociations sur les salaires 2023 se poursuivent. Elles avaient commencé le 20 septembre, au lieu du 6 décembre prévu initialement. En retour, le groupe réclame l'arrêt des blocages de raffineries (Gravenchon et Fos-sur-Mer) et dépôts de carburants.
20h13 : La grève des raffineries continue en France. Et à la pompe, les automobilistes ont de plus en plus de difficulté à trouver du carburant. Exemple devant les stations-service de Toulouse, avec France 3 Occitanie, où de longues files d'attente ont débordé sur la chaussée, avec en moyenne plus d'une demi-heure d'attente pour faire son plein.

(FRANCE TELEVISIONS)
18h30 : Elisabeth Borne a fait un point sur la pénurie des carburants en France, pendant sa visite à Alger (Algérie). "La situation va s'améliorer tout au long de la semaine", a-t-elle promis. "Nous avons libéré des stocks stratégiques" de carburants "pour alimenter les stations-service" et "ces livraisons arrivent progressivement", a-t-elle poursuivi.
17h24 : A 15 heures, quelque 29,7% des stations-service connaissaient une difficulté d'approvisionnement "sur un produit au moins", selon un nouveau bilan du ministère de la Transition énergétique, obtenu par franceinfo. Hier à 13 heures, ce taux atteignait 20,1%. Les Hauts-de-France sont particulièrement touchés, avec 54,8% des stations-service concernées.
16h10 : Une grève chez TotalEnergies et ExxonMobil entraîne des pénuries de carburant dans de nombreuses stations-service. Au point que des restrictions ont été imposées par les préfets dans huit départements. Voici quelques conseils pour trouver près de chez vous les points de vente où diesel et sans-plomb sont disponibles.

(MAXPPP)
15h24 : Reste maintenant à savoir ce que la CGT va décider de faire. Le syndicat réclame, lui, l'ouverture des négociations dès demain.
17h27 : Peut-être la fin du mouvement de contestation qui perturbe l'acheminement du carburant depuis une dizaine de jours. Dans un communiqué, la direction de TotalEnergies propose d'avancer "au mois d'octobre" les négociations salariales initialement prévues en novembre. A une condition : que la CGT lève l'ensemble des blocages dans les raffineries et dépôts de carburants.
16h02 : TotalEnergies se dit prêt à négocier sur les salaires dès ce mois-ci, à condition que les blocages s'arrêtent. Suivez notre direct.
14h15 : La scène s'est déroulée mercredi dernier dans la file de véhicules à l'entrée d'une station-service de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Un automobiliste de 20 ans a poignardé un conducteur suisse car il l'avait doublé. L'assaillant a été placé en détention provisoire.
13h37 : Une raison à cela, @Zeboute : le blocage du dépôt pétrolier de Flandres, près de Dunkerque. Depuis le 26 septembre, aucun camion ne peut sortir du site de stockage qui contient la moitié de la capacité régionale. Conséquence : la quasi-totalité des stations TotalEnergies de la région sont fermées.
13h14 : Chti du nord j'ai une question : pourquoi le nord est particulièrement touché par la pénurie ? Merci !
13h07 : Hier midi, une station-service sur cinq connaissait des difficultés d'approvisionnement, faisait savoir le ministère de la Transition énergétique. Face à cette situation, plusieurs préfectures ont décidé de prendre des mesures, soit de restrictions, soit d'accès prioritaire pour les services de sécurité et de secours. On a tout détaillé dans une carte.

13h08 : Le "oui, mais" d'Aurore Bergé au sujet de la grève dans les raffineries. Sur BFMTV, la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale estime "normal que les salariés réclament de tirer partie [des bénéfices records de TotalEnergies]". Mais la députée de la majorité regrette néanmoins que la CGT "empêche certains Français de s'approvisionner" en carburant.
11h57 : Par ailleurs, les deux sites de l'américain Esso-ExxonMobil en Normandie et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhone) sont eux aussi "toujours à l'arrêt total dimanche", explique l'élu CGT Christophe Aubert, qui assure que "rien ne sort des raffineries" depuis ce matin.
13h12 : "En l'absence de réponse de la direction générale" à la lettre ouverte adressée hier au PDG du groupe, "le mouvement a été reconduit partout", explique Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies.
Sont donc toujours à l'arrêt : la plus grande raffinerie du groupe, basée en Normandie, celle de Feyzin (Rhône), la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et le dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque (Nord).
13h13 : La CGT reconduit son mouvement de grève chez TotalEnergies et ExxonMobil.
11h29 : Il semblerait d'ailleurs que vous soyez nombreux à vouloir vous connecter au site du ministère de l'Economie pour rechercher des points de vente de carburants. A priori, ça coince :

11h26 : Plus de carburant à 20km à la ronde dans le val d Oise. Gendarmerie sur les stations situées sur la francilienne pour permettre aux véhicules prioritaires d être approvisionnés idem sud de l'Oise. Je roule au GPL je ne me plains pas mais j ai vu des visages désespérés. Livraison annoncée demain sans plus de précision. Bon dimanche
11h26 : Dans les commentaires, @Florence nous raconte sa mésaventure du jour en arrivant à la station-service.
13h37 : Pas encore, @total energies. Pour ceux qui n'ont pas suivi, la CGT a proposé hier au patron du groupe énergétique français de limiter ses revendications à la question des hausses de salaires pour entamer des négociations dès demain. Ce matin, trois des six raffineries françaises sont toujours à l'arrêt.
09h59 : Bonjour France Info ! Est-ce que le patron de Total a répondu à la CGT sur la proposition d'entrer en negociation lundi ? Merci