Cet article date de plus d'un an.

Carburants : "La pénurie va s'intensifier", prévient Emmanuel Lépine de la CGT

Face au mouvement social contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT prévient ce lundi sur franceinfo que la pénurie de carburant va "s'intensifier".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La production va s'arrêter ce lundi à la raffinerie de PétroIneos à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)

"La pénurie de carburant va s'intensifier", prévient Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT (Fnic-CGT), invité lundi 20 mars sur franceinfo. À ce stade, environ 4% des stations-service de France connaissent une rupture d'approvisionnement en gazole, mais aussi en sans plomb, en raison des mouvements de grève contre la réforme des retraites.

>> Mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur les blocages des raffineries ce lundi matin

"Aucun produit ne sort d'aucune raffinerie aujourd'hui", résume-t-il, citant notamment la raffinerie TotalEnergies de Feyzin en région Auvergne-Rhône-Alpes, où la production fonctionne, mais où les expéditions doivent être suspendues ce lundi matin en raison d'une grève du service expéditions, et la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon en Seine-Maritime, partiellement à l'arrêt ce week-end. Sur le site de Gravenchon, où travaille Emmanuel Lépine, un "arrêt de la production par la grève" est également prévu, d'autant que le pétrole brut, à raffiner, vient à manquer en raison du blocage du port du Havre. Par ailleurs, les salariés de la raffinerie de Petroineos à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, vont également commencer la mise à l'arrêt de la production ce lundi 20 mars 2023 dans l'après-midi.

Une "détermination extrême"

Les autres raffineries TotalEnergies, Gonfreville en Seine-Maritime, Donges en Loire-Atlantique, La Mède dans les Bouches-du-Rhône ainsi que l'autre raffinerie ExxonMobil de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône "sont déjà arrêtées", via le blocage de la production ou l'arrêt des expéditions. "Le dépôt de carburant d'entrée portuaire à Marseille est également bloqué", affirme Emmanuel Lépine. "Je n'ai jamais vu une détermination pareille chez les salariés du pétrole", estime le secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT, persuadé que nous sommes à "un moment de détermination extrême".

La mise à l'arrêt des raffineries prennent plusieurs jours, ce qui risque de "perturber les chaines de réapprovisionnement des stations-service" dans les prochaines semaines. Les pénuries semblent se concentrer, à ce stade, "dans le sud et dans le nord de la France", précise Emmanuel Lépine. Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, selon un nouveau décompte de franceinfo, 17% des stations-service n'ont ni sans plomb 95 ni gazole lundi 20 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.