Carburant : vers un retour à la normale dans les stations-service d'Ile-de-France, après un mouvement social chez les transporteurs
Ne soyez pas surpris au moment d'aller faire le plein. Certaines stations-service franciliennes connaissent toujours des difficultés d'approvisionnement, jeudi 7 décembre. C'est la conséquence d'un mouvement de grève lancé en début de semaine dans les dépôts de carburant de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Coignières (Yvelines), rapporte Le Parisien. "Les choses vont rentrer dans l'ordre dans l'après-midi", a déclaré à franceinfo Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transports, qui annonce la fin du conflit.
Mercredi, 22% des stations-service du Val-de-Marne étaient dans l'incapacité de fournir au moins un type de carburant, et 20% dans les Hauts-de-Seine. Quelque 21% des stations de Seine-Saint-Denis connaissaient également des difficultés, selon un décompte réalisé par Le Parisien à partir de données gouvernementales.
Un conflit autour de la surveillance des chauffeurs
La CGT Transports dénonçait la mise en place de dispositifs de surveillance dans les poids lourds des transporteurs sous-traitants, annoncée par le groupe TotalEnergies. Le syndicat, dans son communiqué, évoque des caméras "filmant l'intérieur des cabines et [les] conducteurs, ainsi que des caméras extérieures". Ce qui constitue "une remise en cause des libertés", estime Fabrice Michaud.
Le groupe TotalEnergies, contacté par Le Parisien, décrit pour sa part un "capteur installé dans la cabine" à des fins de sécurité, permettant "d'alerter le conducteur lorsqu’il est fatigué, somnolent ou inattentif". Le groupe assurait qu'il "ne demande pas l'enregistrement ni le stockage ou la transmission d'images".
Mercredi soir, la CGT Transport avait publié sur Facebook la photo d'un courrier signé du directeur logistique de TotalEnergies, annonçant finalement l'annulation "du plan de renforcement 2023 de la sécurité du transport routier". Une décision qualifiée de "belle victoire" par le syndicat, qui se félicitait "d'avoir fait plier la multinationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.