Paris : vitesse réduite sur le boulevard périphérique ?

Les élus parisiens veulent limiter la vitesse des conducteurs sur le périphérique à 50 km/h en supprimant une voie de circulation.

FRANCE 3

Le périphérique est le terrain de jeu de nombreux Franciliens. Mais lors de son ouverture en 1973, cette rocade apportait une sacrée bouffée d'air frais. Le premier tronçon remonte à 1960 et relie l'autoroute du sud. Les chantiers étaient gigantesques. Mais, très vite, le périphérique devient victime de son succès, accusé d'être trop polluant et trop bruyant. Un rapport préconise désormais de réduire le nombre de voies de circulation pour en réserver une aux véhicules propres et au covoiturage.

Les propositions seront soumises au vote des élus

Le rapport avance aussi une autre proposition : abaisser la vitesse de 70km/h à 50km/h. "C'est souvent bouché. Pour moi, ça ne va pas changer grand-chose", explique un automobiliste. En 2006, les élus écologistes avaient déjà proposé cette réforme. Toutes les pistes de réflexion sur le boulevard périphérique sont présentées mardi 28 mai. Elles doivent être soumises au vote en fin de journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le périphérique parisien, en juillet 2018.
Le périphérique parisien, en juillet 2018. (GERARD JULIEN / AFP)