Paris : les épineux dossiers d'Anne Hidalgo

Pour certains de ses opposants, la maire de Paris a tendance à trop souvent passer en force. Une équipe de France 2 a enquêté.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour décider de la piétonnisation des voies sur berge à Paris, la ligne était claire : moins de voitures, moins de pollution. Mais une commission d'enquête a retoqué la copie d'Anne Hidalgo, sauf que la maire de Paris a passé outre. Résultat, l'opposition est outrée. "L'objectif de diminuer le nombre de voitures, on est pour, mais c'est la manière de faire qui nous paraît problématique", explique Jean-François Legaret, maire (LR) du 1er arrondissement.

"Des frictions, des engueulades"

Depuis qu'elle est élue, Anne Hidalgo bouscule les traditions. Les habitants du 16e arrondissement en savent quelque chose. L'hiver dernier, la mairie leur soumettait son projet d'abris pour SDF en lisière du bois de Boulogne. La réunion a tourné court, mais les abris verront le jour, les travaux ont débuté. Comme pour les réfugiés : Anne Hidalgo a tranché. Passe-t-elle toujours en force ? David Belliard, conseiller EELV de Paris, admet qu'elle n'est pas qu'un bulldozer. "Il y a des frictions et parfois des engueulades, mais ça fait partie de la politique", dit-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Anne Hidalgo, maire de Paris
Anne Hidalgo, maire de Paris (VINCENT ISORE/IP3 / MAXPPP)