Cet article date de plus de huit ans.

Nice : enquête ouverte après le survol de la ville à basse altitude par un avion de Turkish Airlines

Au lieu de survoler la mer avant son atterrissage, l'appareil a volé, samedi, au-dessus du centre-ville à seulement 129 m d'altitude, explique "Nice Matin".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes), le 21 janvier 2014. (JEAN-CLAUDE MALAUSA / BIOSPHOTO / AFP)

Moins de deux mois après l'attentat du 14-Juillet, la manœuvre a suscité l'inquiétude chez certains habitants. Une enquête a été ouverte après qu'un avion de la compagnie Turkish Airlines a survolé à très basse altitude le centre-ville de Nice (Alpes-Maritimes), samedi 27 août, explique la sous-préfecture à Nice Matin.

"L'avion a fait un bruit assourdissant"

L'aéroport de la ville est considéré comme l'un des plus dangereux d'Europe, selon le quotidien régional. D'habitude, les avions passent au-dessus de la mer avant d'atterrir, mais l'appareil qui assure cette liaison entre Istanbul et Nice, se trouvait à 129 m d'altitude au-dessus de la ville, explique le journal.

Avec tout ce qu'il se passe en ce moment, on imagine le pire. J'ai cru que notre avion avait été détourné. Personne ne comprenait ce qu'il se passait.

Shirel, une passagère de l'avion

à "Nice Matin"

Nice Matin explique avoir reçu des dizaines de témoignages de Niçois paniqués. "L'avion a fait un bruit assourdissant, raconte une femme. Il n'a pas seulement volé trop bas, mais au lieu de survoler la mer, il s'est dirigé sur le bas de Faron, pas du tout, la trajectoire pour atterrir..."

Un tel incident n'est cependant pas inédit. Nice Matin affirme avoir retrouvé la trace d'au moins trois cas similaires dans ses archives. En 2013, un 747 avait frôlé une plage de la ville, soufflant parasols et serviettes des baigneurs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.