Très attendu, Emmanuel Macron prépare sa réponse aux "gilets jaunes"

Alors que le président de République prépare une intervention prévue en début de semaine du lundi 10 décembre, que se prépare-t-il en coulisse ?

FRANCE 2

Après plus de sept jours de silence, Emmanuel Macron doit prendre la parole. Une intervention cruciale pour tenter de désamorcer la crise des "gilets jaunes". Depuis Bordeaux en Gironde, Alain Juppé lui donne un premier conseil : soigner le ton. Discret durant toute la semaine, le chef de l'État a tout de même rencontré une quinzaine de maires vendredi 7 décembre.

Vers un tournant social ?

Après l'annulation de la taxe sur le carburant, Emmanuel Macron étudierait d'autres mesures pour le pouvoir d'achat d'après le Journal du dimanche. Une suppression plus rapide de la taxe d'habitation, une baisse de l'impôt sur le revenu ou encore une augmentation du minimum vieillesse. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, plaide pour "la mise en œuvre d'un nouveau contrat social". Le chef de l'État devrait s'exprimer dans une déclaration télévisée lundi 10 ou mardi 11 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2018, à Buenos Aires (Argentine).
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2018, à Buenos Aires (Argentine). (LUDOVIC MARIN / AFP)