Les gilets jaunes se préparent au blocage national

Plus de 500 blocages sont annoncés sur tout le territoire samedi 17 novembre. Aucune région n'est épargnée par la mobilisation. 

FRANCE 3

Dans les Ardennes, on mobilise pour faire le plein samedi 17 novembre. Sur ce marché, l'accueil est plutôt favorable. "Discuter avec eux, leur expliquer les choses. Quand on est bien organisés, on n'a qu'un retour positif", explique Chabane Sehel, coorganisateur des "gilets jaunes" de Revin. Derniers préparatifs pour ce collectif de Dax (Landes), qui écrivent les banderoles avant le blocage. Et le message est très clair. "Ras-le-bol de toujours payer", martèle une manifestante.

"Il faut agir"

À Carpentras (Vaucluse), les "gilets jaunes" font même des plans pour espérer bloquer un rond-point. Ils règlent les derniers détails pratiques et comptent également les troupes qui seront présentes pour cette journée de manifestations. Pour l'heure, 12 points de blocages sont prévus dans le Vaucluse, où, comme dans beaucoup d'autres départements, l'organisation passe par les réseaux sociaux. "On est bloqués pour tout, pour les retraites, le manque d'infirmiers, de professionnels de santé. À un moment donné, il faut agir", expliquent des manifestantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des automobilistes en colère dans les rues de Narbonne (Aude), le 9 novembre 2018.
Des automobilistes en colère dans les rues de Narbonne (Aude), le 9 novembre 2018. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)