Gilets jaunes : vers une journée de mobilisation sans précédent

Les "gilets jaunes" se préparent à une journée de mobilisation samedi 17 novembre. Combien seront-ils? Où seront-ils ? Face à la hausse des prix du carburant, ces automobilistes ont l'intention d'exprimer leur mécontentement au gouvernement.

Voir la vidéo
France 2

Jean-Christophe Coleman, artisan auto-entrepreneur, sillonne les routes de l'Aveyron. Il propose des petits travaux à domicile. Mais avec la hausse du carburant, son activité est moins rentable. "Je me déplace tous les jours avec le fourgon pour faire des devis qui sont gratuits. Tous les devis, malheureusement, ne sont pas acceptés, donc ça fait des déplacements qui sont très conséquents", explique-t-il. Alors, samedi 17 novembre, il passera une partie de sa journée à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) pour bloquer la route qui va à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Une colère qui intéresse des partis politiques

D'autres habitants se trouveront à ses côtés, rencontrés sur le web. Certains ont d'autres mots d'ordre : "Il faut bloquer pour tout, pour les retraites, pour le manque d'infirmier, pour le manque de professionnels de santé, contre la désertification des villages", explique Yvonne Monna, une retraitée. Une colère qui intéresse certains partis politiques, comme le Rassemblement national. Sur la toile, une carte interactive recense les différents points de blocage prévus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre la hausse des prix des carburants dans les rues de Narbonne (Aude), dimanche 11 novembre 2018.
Des manifestants contre la hausse des prix des carburants dans les rues de Narbonne (Aude), dimanche 11 novembre 2018. (BIGOU GILLES / HANS LUCAS / AFP)