"Gilets jaunes" : une mobilisation très forte à Rennes

En duplex de Rennes (Ille-et-Vilaine), Thomas Paga fait le point sur la situation mardi 20 novembre. Les "gilets jaunes" poursuivent leur mouvement et ne veulent pas s'arrêter.  

FRANCE 2

Emmanuel Macron s'est exprimé mardi 20 novembre sur le mouvement des "gilets jaunes". Mais malgré la déclaration du président de la République dans la matinée, "la mobilisation ne s'est pas essoufflée à Rennes (Ille-et-Vilaine)", rapporte en direct le journaliste de France 2 Thomas Paga. "Les 'gilets jaunes' font le tour du périphérique rennais en ralentissant énormément le trafic. Ce sont les mêmes manifestants qui bloquaient il y quelques heures un dépôt de carburant à quelques kilomètres de là", poursuit le journaliste.

"Il faut que le gouvernement vienne nous voir"

La question est de savoir combien de temps le mouvement peut encore continuer. "C'est très difficile à préciser. Certains ont pris des vacances, des congés, jusqu'à samedi [24 novembre] pour tenir jusqu'à la manifestation parisienne", détaille le journaliste. Des manifestants interrogés témoignent de leur volonté de poursuivre les actions. "Il faut qu'on nous écoute, il faut que le gouvernement vienne nous voir", lance un "gilet jaune". "Pour nous, cela va durer jusqu'à ce que le gouvernement cède", rapporte un autre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation de gilets jaunes, à Brest, le 17 novembre 2018 (illustration).
Une manifestation de gilets jaunes, à Brest, le 17 novembre 2018 (illustration). (FRED TANNEAU / AFP)