"Gilets jaunes" : la mort d'une manifestante est "un drame terrible autour d'une manifestation qui n'était pas déclarée"

L'élu LREM Matthieu Orphelin appelle à ce que "chacun soit responsable de la sécurité de tous".

Le député LREM Matthieu Orphelin à l\'Assemblée nationale le 27 juillet 2017.
Le député LREM Matthieu Orphelin à l'Assemblée nationale le 27 juillet 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

"C'est un drame terrible", a réagi samedi 17 novembre sur franceinfo Matthieu Orphelin, député La République en marche (LREM) du Maine-et-Loire, après la mort d'une manifestante, tuée par une automobiliste à Pont-de-Beauvoisin (Savoie). La mobilisation des "gilets jaunes" est en cours samedi. "Ça va être la préoccupation de tout le monde, il faut que la sécurité soit la priorité numéro 1 aujourd'hui", a-t-il ajouté.

>> Suivez la mobilisation des "gilets jaunes" dans toute la France

"C'est déjà un drame terrible autour d'une manifestation qui n'était pas déclarée, où les services de l'État n'avaient pas pu mettre toute la sécurité qu'il fallait", a commenté le député LREM. "On a eu ce drame d'une conductrice qui a paniqué, qui a foncé, et donc ce manifestant 'gilet jaune' qui est décédé", a-t-il réagi. "Il faut vraiment qu'il n'y ait pas de barrages bloquants. Il faut vraiment qu'aujourd'hui chacun prenne conscience des enjeux."

On voit qu'à chaque fois qu'il y a un tel barrage, il y a des risques de panique, d'énervement.Matthieu Orphelinà franceinfo

"Il y a déjà un drame qui endeuille cette journée, ça faisait déjà très longtemps je pense qu'il n'y avait pas eu de mort autour d'une manifestation", a ajouté Matthieu Orphelin. "Il faut que le reste de la journée se passe bien et que chacun soit responsable de la sécurité de tous les citoyens", a affirmé le député.