Les trajets à vélo ont fortement progressé dans les villes françaises début 2022

Le nombre de passages à vélo a connu une hausse de 39% par rapport à 2019, selon les relevés effectués sur un échantillon de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une cycliste roule sur les bords de Seine à Paris, le 31 mai 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les trajets à vélo ont fortement augmenté dans les villes françaises lors des cinq premiers mois de l'année 2022 par rapport à l'avant-pandémie, selon des compteurs relevés par Vélo et Territoires. L'association a publié ses chiffres mercredi 1er juin. Le nombre de passages à vélo a continué de progresser, de 13% par rapport à 2021, et de 39% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon les relevés effectués sur un échantillon de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national.

La progression de ce mode de transport décarboné repose uniquement sur le milieu urbain (+17% en 2022 par rapport à 2021), le nombre de passages de vélos ayant stagné en milieu rural (+0%) et même reculé dans les zones périurbaines (-2%). "La pratique du vélo utilitaire semble désormais bien ancrée et explique probablement les fortes progressions enregistrées en semaine en milieu urbain (+21% par rapport à 2021)", précise Vélo et Territoires.

"La situation en périurbain et rural, quant à elle, tend à se stabiliser", relève l'association, qui souligne que ces territoires étant sans doute plus propices à une pratique de loisirs, l'usage du vélo a davantage été affecté "par les aléas météo du début d'année".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.