Les TER sont-ils dangereux ?

Plusieurs syndicats mettent en garde contre certains trains régionaux qui seraient mal détectés par les capteurs sur les voies, de quoi provoquer des accidents.

FRANCE 3

Des barrières qui ne se baissent pas à l'approche d'un train, des feux de signalisation qui connaissent parfois des dysfonctionnements. Sur certains points du réseau SNCF, des trains TER seraient mal détectés par les capteurs sur les voies. "Il y a un train qui est passé à 130km/h sur un passage à niveau ouvert, ce qui est extrêmement dangereux. On a demandé à notre direction de nous apporter les preuves comme quoi il n'y avait aucun risque sur la région", rapporte un contrôleur interrogé par France 3.

Un problème d'entretien

Ces défaillances techniques seraient dues à une rupture de la liaison électrique entre le train et les rails. Pour les syndicats, des TER trop légers sont en cause, et surtout un mauvais nettoyage des voies. "Dès qu'il y a une petite pollution, une saleté, que ce soit sur le rail ou sur la roue, ces engins moteurs peuvent devenir invisibles vis-à-vis d'un dispositif de sécurité", note un responsable de la CGT cheminots. Un dysfonctionnement qui serait connu depuis longtemps et qui aurait tendance à se multiplier.

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Des trains TER à l\'arrêt dans la gare de Lille (Nord), le 13 juin 2014.
Des trains TER à l'arrêt dans la gare de Lille (Nord), le 13 juin 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)