Cet article date de plus de neuf ans.

La SNCF veille à la sécurité de ses équipements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La SNCF veille à la sécurité de ses équipements
La SNCF veille à la sécurité de ses équipements La SNCF veille à la sécurité de ses équipements (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À 24 heures des grands départs en vacances, la SNCF veille a sécuriser ses équipements face aux fortes chaleurs de ces derniers jours.

Depuis mercredi 1er juillet, les pics de température ont provoqué des surchauffes sur le réseau ferroviaire. À la veille des grands départs en vacances, la SNCF s'active donc pour sécuriser ses équipements et éviter au maximum les perturbations. Pour éviter cela, le point de départ du travail des cheminots, c'est de prendre la température du rail. Au-dessus du seuil de 45°C, c'est la même procédure dans toute la France. Après chaque passage de train, les cheminots patrouillent sur les zones où les rails sont les plus fragiles.

Surveillance au sol, mais aussi en l'air

Les caténaires servent à alimenter les trains en électricité. Elles sont en cuivre et elles aussi se dilatent sous l'effet de la chaleur. Tous les kilomètres, des contrepoids les maintiennent bien tendues. En cas de problème et pour éviter un incident, les trains doivent ralentir. C'est alors une sorte de tour de contrôle qui prend le relais. Le trafic y est surveillé et régulé en temps réel. Le test grandeur nature de ces mesures de prévention aura lieu dès demain, premier jour des départs en vacances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.