Cet article date de plus de neuf ans.

La RATP enquête après la diffusion d'une vidéo d'un métro roulant les portes ouvertes

L'incident, filmé et diffusé sur YouTube, aurait bien eu lieu à la fin mars sur la ligne 10, assure "Le Parisien" mardi. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La RATP enquête après la diffusion sur YouTube, le 31 mars 2015, d'une vidéo montrant un métro roulant les portes ouvertes. (LE TRAINEAU / YOUTUBE)

Sur la séquence vidéo, les voyageurs présents dans ce métro ne semblent pas vraiment perturbés de faire trajet avec les portes de la rame ouvertes, mais la RATP s'interroge. La direction de l'entreprise a annoncé au Parisien, mardi 14 avril, l'ouverture d'une "enquête interne", après la diffusion sur internet d'une vidéo d'un métro roulant entre deux stations avec les portes ouvertes.

Des rames anciennes sur la ligne 10

S'agit-il d'un véritable incident ou d'un trucage vidéo ? La séquence, publiée sur YouTube le 31 mars, comporte pour seule légende : "Pas d'accident mais assez impressionnant (ligne 10)". D'après Le Parisien, qui cite des sources à la RATP, l'incident a bien eu lieu à la fin du mois de mars dans un tunnel entre les stations Ségur et La Motte-Picquet-Grenelle.

Un tel trajet est techniquement possible, abonde le quotidien, qui rappelle que la ligne 10 dispose du matériel roulant le plus ancien du métro parisien. Le système des rames MF67, employées sur cette ligne, n'empêchent pas, par exemple, le démarrage du métro quand les portes restent ouvertes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.