Ile-de-France : "Le pass navigo n'augmentera pas en septembre", assure Valérie Pécresse

Publié
Article rédigé par
Radio France

Interrogée également sur la possibilité d'augmenter le prix du pass Navigo en janvier, Valérie Pécresse a répondu "Non, la situation sociale est telle que je souhaite maintenir le prix du pass Navigo".

"Le pass navigo n'augmentera pas en septembre", a assuré lundi 31 août sur France Inter Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. "Ce n'est pas aux Franciliens de payer un impôt Covid, on ne va pas augmenter le pass Navigo en cette rentrée pour payer le trou dans la caisse", a justifié Valérie Pécresse. Pour financer les pertes de recettes dues à la faible fréquentation des transports depuis plusieurs mois, estimées à 2,6 milliards d'euros, la région Ile-de-France va demander à l'Etat "une avance remboursable avec un différé de remboursement."

Cette question fait l'objet de négociations avec le gouvernement. "On a bien avancé depuis l'arrivée de Jean Castex à Matignon", précise Valérie Pécresse. Ile-de-France Mobilités a fait une "proposition constructive", indique la présidente de région, "que l'Etat nous concède, comme il l'a fait pour Air France, une avance remboursable avec un différé de remboursement". Cette avance permettrait de "ne pas différer" les investissements de la région en matière de transports : "Nous avons commandé à Alstom, à Bombardier, à Iveco, des bus électriques, des tramways, des trains neuf (...) pour la la rénovation du RER B du RER D, on aura le RER nouvelle génération qui arrive dès décembre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.