: Vidéo Echec des négociations chez Air France : "Tout le monde doit faire des efforts", dit Valls
Le Premier ministre a regretté l'échec des discussions, jeudi 1er octobre, lors d'un déplacement à Lyon, pour les rencontres nationales du transport public.
Après la rupture des négociations avec les pilotes, Air France risque de devoir réduire de 10% son réseau long-courrier d'ici 2017, entraînant des milliers de suppressions de postes, dont des licenciements secs.
"Les pilotes au premier chef" doivent faire des efforts
Le Premier ministre, Manuel Valls, a regretté cet échec : "Les discussions doivent se poursuivre. [...] Tout le monde doit faire des efforts, et bien sûr, les pilotes au premier chef", a-t-il déclaré jeudi 1er octobre, lors d'un déplacement à Lyon pour les rencontres nationales du transport public. La compagnie aérienne négociait notamment avec le puissant syndicat des pilotes de ligne, le SNPL, une augmentation de leurs heures de vol sans hausse de salaire.
Pour le Premier ministre, "Air France est une compagnie nationale qui porte les couleurs de la France, qui doit faire face à des défis de compétitivité, de concurrence majeurs face aux low-cost ou aux grandes compagnies asiatiques ou du Golfe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.