Cet article date de plus de neuf ans.

Non, Mélenchon n'a pas été censuré en direct sur BFMTV

Beur FM a publié sur Facebook, mercredi, un extrait d'une interview du député européen sur la chaîne d'information en continu. Selon la station, il avait été coupé "en pleine phrase" alors qu'il réagissait après l'agression de dirigeants d'Air France.

Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'une vidéo YouTube de l'interview du député européen Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, le 6 octobre 2015. (YOUTUBE)

"INCROYABLE MOMENT DE TÉLÉVISION (...) A DIFFUSER LARGEMENT !!" Beur FM a publié sur Facebook, mercredi 7 octobre, un extrait d'une interview de Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, affirmant que le député européen avait été coupé en direct, "en pleine phrase". Jean-Luc Mélenchon était interrogé, mardi après-midi, sur le plan social chez Air France et l'agression de deux cadres de la compagnie aérienne.

Beur FM parle de "censure", estime que "Jean-Luc Mélenchon (...) a littéralement mis K.-O. les journalistes de BFM", et ajoute : "Totalement perturbés, on retrouve ensuite les journalistes essayant vainement d'enchaîner et de faire comme si de rien n'était..."

Problème : Jean-Luc Mélenchon n'a absolument pas été coupé en direct. Ce qu'a fini par reconnaître Beur FM dans une mise à jour de son message accusateur. Francetv info revient sur cet imbroglio.

Mardi après-midi, le leader du Front de gauche annonce sur Twitter qu'il doit intervenir à 15h45 sur BFMTV pour évoquer le conflit social chez Air France.

Avec les aléas du direct, Jean-Luc Mélenchon intervient finalement à l'antenne de BFMTV vers 16h24. C'est ce qu'indique son compte Twitter, qui relaie systématiquement en direct ses interventions publiques. Comme le montre l'intégralité de l'interview publiée par BFMTV à la suite de la polémique lancée par Beur FM, Jean-Luc Mélenchon n'a pas été coupé, et est allé jusqu'au bout de son raisonnement.

La vidéo postée par la radio est une rediffusion

L'extrait de l'interview postée par Beur FM n'est pas un direct mais une rediffusion. L'heure affichée en haut à droite dans la vidéo partagée indique 17h49.

Cela suppose donc simplement un problème de découpe de la vidéo lors de la rediffusion.

Surtout, Jean-Luc Mélenchon a l'habitude de se plaindre sur Twitter du traitement médiatique qui lui est réservé. Voici, par exemple, ce qu'il avait tweeté le 29 août, lors de la clôture de l'université d'été du Parti de gauche à Toulouse.

On imagine donc que si le député européen avait été coupé en direct, il s'en serait indigné. Ce qui n'a pas été le cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.