Les images des violences à Air France ont fait le tour du monde

Les images des dirigeants d'Air France molestés lundi 5 octobre sont reprises par la presse du monde entier. La compagnie porte plainte pour violences aggravées.

France 2

Au lendemain de l'agression des cadres d'Air France lors du comité central d'entreprise, le lundi 5 octobre, les images tournent en boucle sur les télévisions du monde entier. Des dirigeants ont été obligés de franchir une barrière pour se mettre à l'abri, et les incidents ont fait sept blessés. Air France a annoncé son intention de porter plainte pour violences aggravées, comme l'explique Johanna Ghiglia, de France 2.

Les syndicats en appellent au gouvernement

Les débordements ont commencé quand les salariés en colère ont fait irruption au sein du comité central d'entreprise. Le plan de restructuration de la compagnie qui a été annoncé menace 2 900 emplois. Cinq avions pourraient être retirés, et les commandes de Boeing ont été annulées. Les syndicats en appellent au gouvernement, et la direction se dit prête à reprendre le dialogue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le DRH d\'Air France Xavier Broseta, torse nu, tente de franchir une clôture à Roissy-en-France, le 5 octobre 2015
Le DRH d'Air France Xavier Broseta, torse nu, tente de franchir une clôture à Roissy-en-France, le 5 octobre 2015 (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)