Cet article date de plus de sept ans.

Air France : une semaine de grève au cœur de l'été

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Air France : une grève au cœur de l'été
Air France : une grève au coeur de l'été Air France : une grève au cœur de l'été (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Deux syndicats de stewards et d'hôtesses de l'air ont déposé un préavis pour mercredi matin, 27 juillet. Une grève qui risque de fortement pénaliser les vacanciers.

Plus de 100 000 passagers sont concernés : un préavis de grève a été déposé par des syndicats de stewards et d'hôtesses pour mercredi 27 juillet. Selon les premières estimations, il devrait y avoir entre 19 et 20% de grévistes. En cause : la reconduction de l'accord collectif sur les salaires et les conditions de travail. "Traditionnellement, nos accords à durée indéterminée [...] sont de cinq ans et là on nous propose pour la première fois un accord de 17 mois", explique Christophe Pillet de SNPNC-FO Air France.

Le bras de fer direction-syndicats

C'est la première fois que le nouveau PDG du groupe Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, ne parvient pas à désamorcer un conflit. Dans le journal Le Parisien de dimanche 24 juillet, le PDG d'Air, France Frédéric Gagey, s'exprime : "on ne se met pas en grève dans une telle période, au risque de compromettre le redressement d'Air France". Une tension sociale qui reste forte et la grève pourrait durer au moins une semaine. Trois syndicats de pilotes ont par ailleurs apporté leur soutien au mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.