Air France : l'augmentation de 65% du PDG fait polémique
Le patron du groupe Alexandre de Juniac a vu sa rémunération augmenter de 65% sur l'année 2015. Une hausse inacceptable pour les pilotes alors qu'on leur demande de faire des efforts.
Une rémunération qui s'envole pour un PDG sur le départ. Alexandre de Juniac touchera cette année 65% de plus que l'an dernier, quelques mois avant de quitter la direction d'Air France. Dans le détail : une part fixe pour l'année de 600 000 euros, et une part variable multipliée par dix de 462 000 euros. Au total, c'est 1,062 million d'euros pour 2015. Une grosse augmentation au moment où la direction demande de faire des efforts à ses pilotes : augmentation du temps de travail, baisse de la rémunération par heure de vol.
Les salariés choqués
Pour le principal syndicat de pilotes, l'augmentation du PDG est pour le moins contradictoire. "Ce serait bien que les salariés, au lieu d'être pressés et qu'on leur demande de faire des efforts toujours, voient eux aussi le fruit de leurs efforts", explique Véronique Damon, secrétaire générale SNPL - Air France. Les pilotes viennent d'ailleurs de rejeter les dernières mesures de productivité demandées par la compagnie. De son côté, la direction d'Air France justifie l'augmentation du PDG, conséquence selon elle de bons résultats financiers avec notamment des bénéfices, les premiers enregistrés par la compagnie depuis six ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.