Cet article date de plus de quatre ans.

Air France-KLM : la nouvelle stratégie divise le personnel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Air France-KLM : la nouvelle stratégie divise le personnel
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct du siège d'Air France, Margaux Manière a suivi les annonces de la nouvelle stratégie d'Air France-KLM ce jeudi 3 novembre.

La relance d'Air France passera par la création d'une nouvelle compagnie. Cette filiale devra reconquérir des parts de marché sur certaines lignes de long-courriers. Elle fonctionnera sur le modèle du low-cost. "Ils estiment être les grands perdants de ce plan, les hôtesses et le stewards préviennent, même s'ils pèsent moins dans les négociations que les pilotes, si on leur demande trop d'efforts dans les prochaines semaines, ils se battront", explique Margaux Manière. Les personnels navigants sont tout à fait capables de faire grève et de créer, eux aussi, la pagaille dans les aéroports.

Des pilotes privilégiés par la nouvelle direction ?

En revanche, du côté des pilotes, c'est plutôt un sentiment de soulagement qui dominerait. "Après les gros efforts demandés par la précédente direction, ils sont plutôt rassurés aujourd'hui. Certains disent donc ce soir que tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne", relate la journaliste. La nouvelle direction va certainement devoir s'engager prudemment dans les négociations avec les représentants de son personnel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Air France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.