Cet article date de plus de huit ans.

Grève à Air France : 60% d'annulations lundi, voire plus ensuite

La direction d'Air France prévoit d'assurer moins d'un vol sur deux lundi. En cause, une grève des pilotes lancée à l'appel du SNPL pour protester contre le projet de développement de la filiale low cost Transavia. Le SNPL qui prévient d'ailleurs que les perturbations pourraient être encore plus importantes à partir de mercredi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Selon le principal syndicat de pilotes à Air France, qui a appelé à la grève, plus de 50% des vols pourraient être annulés à partir de mercredi © Maxppp)

Grosses perturbations à prévoir lundi dans les aéroports. Les principaux syndicats de pilotes d’Air France appellent à une grève. En ligne de mire : le projet de développement de Transavia, la filiale low cost d’Air France. Des discussions sont prévues demain. La direction d’Air France, qui parlait samedi matin d'environ 50% de ses vols annulés lundi, a finalement annoncé en milieu de soirée 60% d'annulations. Selon le  Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), organisation majoritaire qui a appelé à une grève reconductible jusqu’au 22 septembre, les perturbations pourraient être encore plus importantes en milieu de semaine. 

A partir de mercredi "ce sera très compliqué

Jean-Louis Barber, le président du SNPL AF Alpa, évoque un taux de grévistes que la compagnie aura du mal à compenser  très longtemps. "Pour le lundi 15, on est à peu près sur un taux de grévistes de 75%. Je pense qu’il faut qu’on dise la vérité aux passagers. Il faut bien comprendre que ce qui va se passer c’est que lundi, Air France va envoyer en vol ses "cadres pilotes".  Ce sont des pilotes qui font la moitié de leur activité dans les bureaux et l’autre moitié en vol. Donc ça permet d’assurer, malgré 75% de grévistes, un vol sur deux", expliquait-il sur France Info en milieu de journée. "Néanmoins, dès mardi, si le taux de grévistes est toujours le même, tout cela va vite s’effondrer. Les cadres qui rentreront de rotation du bout du monde vont avoir un temps de repos qui est règlementaire et on voit bien qu’à partir de mercredi ce sera très compliqué si on reste sur un taux de mobilisation qui est celui-là ", a-t-il prévenu.

Grève à Air France : Moins d'un vol sur deux à partir de mercredi selon le SNPL et son président
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.