Dimanche en politique, France 3

Violences à Paris : le jour d'après

Au lendemain des heurts et dégradions survenus à Paris samedi 1er décembre, les équipes de France 3 se sont rendues sur place.

Voir la vidéo

Sous les yeux médusés des passants et des touristes, l'Arc de triomphe vandalisé à Paris. Au milieu du ballet des véhicules de fourrière, dimanche 2 décembre au matin, les équipes de nettoyage tentent d'effacer les tags présents sur l'édifice. La veille, les casseurs s'en sont pris aux œuvres et aux tableaux exposés à l'intérieur du monument.

Des voitures calcinées avenue Kléber

Samedi 1er décembre, certains manifestants s'en sont pris à une grille du jardin des Tuileries. Elle a fini par céder, blessant grièvement un homme présent sur place. Au matin du dimanche 2 décembre, l'avenue Kléber a des allures de casse automobile. Plusieurs carcasses de véhicules calcinés jalonnent une rue que les riverains découvrent avec stupéfaction après une nuit de violence. La mairie de Paris n'est pas en mesure pour l'heure d'évaluer le montant total des dégâts.

Des agents de la ville de Paris nettoient l\'Arc de triomphe et ses abords, le 2 décembre 2018, au lendemain du rassemblement des \"gilets jaunes\" sur la place de l\'Etoile.
Des agents de la ville de Paris nettoient l'Arc de triomphe et ses abords, le 2 décembre 2018, au lendemain du rassemblement des "gilets jaunes" sur la place de l'Etoile. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)