Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Gilets jaunes" : Edouard Philippe affiche sa "détermination à ramener l'ordre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. "Gilets jaunes" : Edouard Philippe affiche sa "détermination à ramener l'ordre"
VIDEO. "Gilets jaunes" : Edouard Philippe affiche sa "détermination à ramener l'ordre" VIDEO. "Gilets jaunes" : Edouard Philippe affiche sa "détermination à ramener l'ordre"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre a souhaité lundi que les agresseurs de policiers à moto lors de la sixième journée de mobilisation des "gilets jaunes", samedi à Paris, soient punis avec sévérité et a appelé à la fin des violences.

Le Premier ministre affiche sa fermeté, après plusieurs semaines de manifestations des "gilets jaunes" émaillées de violences. "Ce débat et le fonctionnement de nos institutions exigent un retour à l'ordre" et "que cessent les provocations", a déclaré Edouard Philippe, depuis la préfecture de police où il a rencontré des motards de la police pris à partie samedi par des manifestants, lundi 24 décembre.

Je voulais les remercier pour la maîtrise dont ils avaient fait preuve et leur dire qu’évidemment tout était mis en œuvre pour identifier les auteurs de ces violences, les traduire devant la justice et, je l’espère, faire en sorte qu’ils puissent être punis sévèrement.

Edouard Philippe

A l'angle des Champs-Élysées et de l'avenue Georges-V, des manifestants ont poussé à terre une des motos et ont jeté des pavés et des trottinettes sur les policiers. L'un des fonctionnaires a brièvement dégainé son pistolet. Au cours de son allocution, Edouard Philippe a fustigé, chez certains manifestants, "ces déclarations parfois empreintes d'antisémitisme, ces violences, cette volonté de casser, d'attaquer délibérément les forces de l'ordre". 

"Je ne confonds pas ceux qui manifestent de cette façon et ceux qui pacifiquement expriment des revendications", a toutefois nuancé le chef du gouvernement. Mais il a ajouté : "Au fur et à mesure qu'il dure ce mouvement se traduit par une radicalisation d'une grande violence."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.