: Vidéos Belgique : une manifestation de "gilets jaunes" dégénère à Bruxelles, le journaliste Rémy Buisine brièvement arrêté
Deux voitures de police ont été brûlées dans la capitale belge, peu après que la police a fait usage de canons à eau pour disperser des manifestants qui lançaient des projectiles.
Deux véhicules de police ont été incendiés lors de violentes échauffourées, vendredi 30 novembre, à la fin d'une manifestation d'environ 300 "gilets jaunes" à Bruxelles, le premier rassemblement de ce type organisé dans la capitale belge. Le journaliste français Rémy Buisine a été arrêté en plein direct, avant d'être relâché.
Les voitures de la police ont été brûlées en pleine rue, en début d'après-midi, peu après que la police a fait usage de canons à eau pour disperser des manifestants qui lançaient des projectiles. Selon une porte-parole de la police de Bruxelles, les manifestants ont notamment jeté "des boules de billard et des pavés". Une soixantaine de personnes ont été interpellées parce qu'elles transportaient des objets interdits, comme des cutters, des fumigènes ou des bombes lacrymogènes.
#Bruxelles - 2 véhicules de police attaqués par plusieurs manifestants. Grosse tensions en cours. pic.twitter.com/otDMpWuEeL
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 30 novembre 2018
Une voiture de police en feu devant le café où je suis attablé à Bruxelles à Arts-Loi. pic.twitter.com/wtcVodmQTf
— Anckarström (@ibnkafka) 30 novembre 2018
L'envoyé spécial du média français Brut Rémy Buisine a été arrêté par la police alors qu'il filmait en direct un cordon de police qui bloquait des manifestants. Le journaliste a filmé une partie de son interpellation, à laquelle il s'opposait (à partir de 1h15'58 sur la vidéo).
Le reporter français a publié un tweet pour annoncer qu'il avait été relâché "après 30 minutes les poignets liés".
Libre à l’instant, après 30 minutes les poignets liés après une interpellation violente alors que je couvrais en direct la manifestation des #GiletsJaunes pour @brutofficiel à Bruxelles.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 30 novembre 2018
Tout va bien. Je suis en bonne santé. Un grand merci pour vos messages. Je rentre à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.