Présidentielle : amnistier tous les gilets jaunes ? "Il faut regarder en détail les situations", nuance Manuel Bompard
Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les propos du candidat insoumis, qui avait déclaré en meeting dimanche 20 mars qu'il souhaitait "amnistier tous les gilets jaunes condamnés".
Jean-Luc Mélenchon va-t-il vraiment "amnistier tous les gilets jaunes condamnés", s'il est élu président, comme il l'a promis dimanche ? "Il faut regarder en détail les situations", a nuancé Manuel Bompard, directeur de campagne du candidat de La France insoumise (LFI), ce mardi sur franceinfo. "Jean-Luc Mélenchon parle bien évidemment, dans cette proposition, de celles et ceux qui ont manifesté pacifiquement, qui ont participé à des occupations de ronds-points et qui ont été réprimés", a-t-il ajouté.
"Sur les personnes qui se sont attaquées à l'Arc de Triomphe, il y en a neuf qui ont été condamnées, il y en a une qui avait des portraits d'Adolf Hitler à la maison", a-t-il développé.
"Je n'ai pas l'intention d'amnistier une personne qui est manifestement membre d'un groupe d'extrême droite, et qui a décidé d'infiltrer des manifestations comme celles des gilets jaunes."
Manuel Bompardà franceinfo
C'est "la justice" qui "va examiner les profils en détails", a-t-il ensuite précisé. "Ce n'est pas parce qu'on les a condamnés [ces gilets jaunes] une fois qu'on ne peut pas se dire 'c'était une mauvaise idée dans ce contexte de traiter cette situation, qui était une situation sociale délicate, par la force'", a-t-il assuré.
Amnistie des Gilets jaunes ➡️ "Il faut regarder en détail les situations. J’ai pas l’intention d’amnistier une personne qui est membre d’un groupe d’extrême-droite”, dit Manuel Bompard. “Ce mouvement a eu des revendications justes et a été traité de façon brutale.” pic.twitter.com/xRpa2t78nR
— franceinfo (@franceinfo) March 22, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.