Présidentielle : La France insoumise revendique plus de 100 000 participants au meeting parisien de Jean-Luc Mélenchon

La marche s'est élancée à 14 heures depuis la place de la Bastille, pour rejoindre celle de la République, dans l'est de Paris.

Jean-Luc Mélenchon prononce un discours, le 20 mars 2022 à Paris.
Jean-Luc Mélenchon prononce un discours, le 20 mars 2022 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Plus de 100 000 personnes étaient réunies dimanche 20 mars à Paris pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon organisé place de la République, revendique La France insoumise sur sa plateforme numérique L'insoumission. Sollicitée par franceinfo, la préfecture de police de Paris indique qu'elle ne fera pas de chiffrage du rassemblement politique. Ce direct est désormais terminé.

Un scrutin en forme de "référendum social" pour Mélenchon."Ce vote est un référendum social, car M. Macron a annoncé la couleur !" a lancé Jean-Luc Mélenchon lors de son rassemblement parisien. A trois semaines du premier tour, le candidat de gauche a notamment insisté sur sa proposition de ramener à 60 ans l'âge de départ à la retraite. 

Jadot pointe du doigt les chasseurs. "On ne peut pas avoir le week-end et pendant les vacances 900 000 chasseurs qui prennent en otage tout le reste de la société." Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a réitéré, dimanche 20 mars, son intention d'interdire la chasse les week-ends et pendant les vacances afin que "tout le monde puisse accéder à la nature". Invité du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, le candidat a confirmé qu'il n'était pas invité à l'audition mardi des prétendants à l'Elysée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

"Référendum social", "priorité climat" et baisse des impôts. Francis Letellier a reçu sur France 3 Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Yannick Jadot. Chacun des candidats a mis en avant ses priorités. Le candidat "insoumis" a estimé que l'élection était un "référendum social" contre la promesse d'Emmanuel Macron de passer l'âge du départ à la retraite à 65 ans. Yannick Jadot a jugé que la "priorité absolue" était "le climat et le vivant dans notre pays". Valérie Pécresse a voulu marquer ses différences avec le président de la République : "Je rappelle que j'ai deux fois plus de baisses d'impôts qu'Emmanuel Macron dans mon programme."

Delanoë vote Macron. Selon le Journal du dimanche, l'ancien maire de Paris a annoncé à ses proches qu'il votera pour le président sortant. "J'ai voté pour lui en 2017 en espérant qu'il soit un bon président, je vote pour lui en 2022 en sachant qu'il sera un bon président", aurait-il déclaré.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

21h48 : regardez "fouloscopie"(10 niveaux de foules expliqués avec des tomates) sur Youtube et vous pourrez vous faire une opinion sur la véracité des chiffres. Pour ma part, ils sont tout à fait plausibles

21h47 : Dans les commentaires, nous propose une vidéo pour tenter de quantifier une foule sur une place, vu que le chiffre de 100 000 manifestants avancés par Jean-Luc Mélenchon fait débat.

21h08 : "Le vrai programme de droite, c'est le mien".

Valérie Pécresse, la candidate LR, était l'invitée du 20 heures de TF1 ce soir. Elle a accusé le président sortant sur son bilan en matière de sécurité : "On a aujourd'hui un président de la République qui est dans le déni".

20h45 : @Francine et @Caton Bonsoir les profs de maths ! On considère la densité dans une salle de spectacle comme pouvant aller jusqu'à 3 personnes au m2. La place de la République, stricto sensu, sans compter les rues à côté, fait 34 000 m2, comme vous l'avez rappelé. Donc le chiffre donné par la France Insoumise est plausible, je n'ai jamais écrit qu'il était juste.

Un article de TF1 en 2017 rappelle qu'en matière d'exagération, François Fillon avait revendiqué 200 000 personnes place du Trocadéro sur une surface deux fois plus petite que la place de la République. Comme quoi ce n'est pas forcément que l'apanage des populistes, non ?

20h42 : esprit critique : Posez-nous la question de la surface (Longueur x largeur) de la Place de la République à Paris .On sait tous qu'on compte 1m2 par personne adulte si les gens présents ne sont pas serrés les uns contre les autres sinon on compte 0.8m2 si on est serré "en se touchant" : on obtient donc le nombre de participants ; on apprend cela à l'Ecole. c'est à FranceInfo de faire ce calcul avant de prendre pour argent comptant le chiffre communiqué par un quidam aussi éminent est-il Merci

20h42 : En effet, vous ne pouvez que reprendre les chiffres qu'on vous donne. La place de La République fait 3,4 ha. A raison d'une personne par m², ce qui représente une densité assez importante, on trouve 34.000 personnes...L'optimisme des organisateurs concernant l'estimation des participants est une constante, surtout chez les populistes.

20h10 : Ça faisait longtemps, une petite leçon de journalisme. Alors, je cite ce chiffre car j'ai le seul que j'ai, et je le source dans toutes les entrées comme étant revendiqué par l'équipe du candidat. C'est un peu comme donner l'affluence dans un meeting, généralement, on n'a qu'une source. Vous en doutez, et c'est votre droit. Notez que pour vous donner un point de comparaison, le candidat insoumis revendiquait 120 000 supporters pour un discours similaire, place de la République, en 2017.

20h08 : #presidentielle Vous reprenez le nombre de 100 000 au rassemblement de JL Mélenchon sans émettre le moindre doute. Les photos sur le site de l'Insoumis sont très partielles et 100 000 personnes sur la place de la République ce n'est pas possible. Un peu de distance SVP

19h05 : Emmanuel Macron sera l'invité exceptionnel de Wendy Bouchard mardi, à 13 heures, sur France Bleu, dans l'émission "Ma France" à l’occasion de la publication de l’Agenda Citoyen MaFrance2022. Le président candidat sera interrogé pendant une heure sur les 12 priorités de l’Agenda Citoyen et répondra en direct aux questions des Françaises et des Français.

19h02 : Bientôt une réduction d'impôts pour les couples en union libre, ni pacsés, ni mariés ? Cela figure au programme d'Emmanuel Macron, souligne Le Parisien, qui cite un cadre de la campagne du président : "C’est une conception de notre système fiscal qui n’est plus adaptée à la société."

18h13 : #presidentielle excusez moi mais je voudrais répondre à la personne qui pense que les tracts ne sont pas écolos. Bien que très soucieuse de l'environnement je suis bien embêtée de devoir attendre début avril pour espérer recevoir l'enveloppe officielle des programmes. Je vais donc aller au marché à la recherche de quelques tracts / programmes en version papier. Parce qu'ils sont normalement plus clairs qu'un site internet, moins bruyant qu'un débat et plus complets qu'un candidat répondant à une interview. Pour l'instant on a rien fait de mieux que le bon vieux tract à mon avis. Tout est dans l'abus...

18h12 : Et dans les commentaires, @Hélène trouve normal que les partis, même les écologistes, distribuent de la propagande électorale sur papier.

17h58 : @eslb Je suis tombé sur cet article très documenté de Ouest-France qui mesure le bilan carbone des principaux candidats. Ainsi, on y apprend qu'en 2012, chaque candidat avait une empreinte carbone comparable à 35 Français. En ce qui concerne les tracts, EELV assure utiliser du papier recyclé et des encres végétales, même si la couleur verte, omniprésente sur leur matériel électoral, est l'une des plus consommatrices d'encre.

17h55 : Bonjour, aujourd'hui je suis passé dans le centre ville, et j'étais surpris que les militants du parti politique de l'écologiste Yannick Jadot distribuent le programme du candidat de 8 pages A4, recto-verso, imprimées en couleur... Un petit enfant comprendra que ce n'est pas bon pour l'écologie non? #ECOLOGIE #NONECOLOGIE

17h46 : Vous l'aurez noté, il fait beau. Les écologistes en profitent pour lancer une opération pour le meeting de Yannick Jadot la semaine prochaine. Ils demandent à leurs sympathisants de dessiner un "J" (comme Jadot) géant sur tout le territoire à l'aide de leur vélo, pour ensuite converger vers le Zénith de Paris où le candidat tiendra un meeting.

17h43 : Ce n'est pas tout à fait un "game changer" de la campagne, mais n'empêche. Brigitte Bardot apporte son soutien à Nicolas Dupont-Aignan. L'actrice a estimé que le candidat de Debout la France "mériterait plus de temps de parole à la télévision". Raison invoquée ? "Son programme politique pour la France est très bon". Mais elle a surtout trouvé chez lui "un grand défenseur des animaux".

17h46 : "Les agresseurs ne sont jamais écroués, les agressions, toujours occultées et les victimes, éternellement oubliées". Eric Zemmour a demandé vendredi à l'Etat de "sévir" après l'agression de plusieurs de ses sympathisants. Aujourd'hui, deux hommes qui ont aspergé des militants de Reconquête d'essence, sans faire de blessé, se sont vu ordonner une composition pénale (une alternative aux poursuites) par le parquet d'Evry. On vous en dit plus par ici.

17h16 : @Ju Les organisateurs revendiquent 100 000 personnes massées place de la République, je n'ai pas encore vu de chiffre de la police.

17h15 : Bonjour Fi ! Un chiffre sur le nombre de personnes présentes au meeting de Mélenchon ? A la télé il semblait y en avoir un grand nombre !!

17h13 : @FC du 33 Emmanuel Macron a le code couleur du centre, vous verrez que Valérie Pécresse a un bleu plus foncé et Marine Le Pen ou Eric Zemmour un bleu tirant vers le noir. De la même façon, il y a des nuances de rouge et de rose pour les candidats de gauche. C'est un choix éditorial pour aider le lecteur à identifier les candidats au premier coup d'œil.

17h11 : Bonjour France Info, bonjour Pierre! Pourquoi ce choix de mettre sur la pastille Melenchon un fond rouge et un fond bleu pour Macron ? Ne serait-ce pas un peu trop cliché, comme l’attribut du rose pour les filles et bleu pour les garçons ;-)

16h50 : Pour occuper ce poste la grande majorité des week-ends, je peux vous assurer que non. Je me souviens avoir couvert fortement les meetings de Valérie Pécresse ou Fabien Roussel qui avaient lieu le week-end. Et cette semaine, nous avons beaucoup couvert les prises de parole d'Emmanuel Macron pour présenter son programme. On veille précisément à cet équilibre.

16h50 : J'ai peut-être mauvais esprit mais il me semble que FI parle beaucoup sur le live du meeting de Mélenchon par rapport aux autres candidats quand ils sont en meeting

16h45 : "Vive la France, et surtout vive la République", conclut Jean-Luc Mélenchon, dans une formule inverse de celle utilisée par Eric Zemmour. La Marseillaise retentit dans la sono.

16h43 : "Oui, un autre monde est possible. Oui, un monde bâti de nos mains, ayant comme objectif l'harmonie des humains entre eux et avec la nature (...). Depuis que j'ai commencé à parler, il s'est produit un évènement planétaire. Look up, à 16h33, l'équinoxe de printemps a eu lieu. La durée du jour a fini par rattraper celle de la nuit. Nous dépasserons demain l'obscurité. Le 10 avril, à vous de faire, avec le bulletin de vote, le printemps du peuple. Prenez le pouvoir ! Votez !"

16h38 : Comme la proposition est inchangée par rapport à 2017, je vous glisse ici cet article que nous avions consacré à cette proposition il y a cinq ans.

16h38 : C'est quoi déjà la sixième république. Parce que les extraits font plutôt penser au modèle soviétique de mon enfance...

16h33 : Jean-Luc Mélenchon ironise sur l'usage du terme "planification" par Marlène Schiappa ou Emmanuel Macron (en l'occurence la "planification écologique"). "Laissez les parler avec nos mots. Ils les répandent, ils les sèment. S'ils parlent avec nos mots, bientôt, ils parleront avec nos mots, avec notre syntaxe. Vous verrez que tout le travail que vous avez accompli va porter ses fruits. Voici venue l'heure de la sixième république ! "

16h22 : "Parcoursup sera aboli. Les diplômes auront une valeur nationale ou ils seront abolis."

16h21 : Jean-Luc Mélenchon brocarde les réformes proposées par Emmanuel Macron en matière d'éducation : "l'école n'est pas une entreprise. (...) Le marché du savoir, où tout le système éducatif est voué à la vente d'une marchandise. Le savoir découpé en rondelles, c'est la fin de l'école républicaine, c'est la fin de l'indivisibilité du peuple français !"

16h11 : "Je bloquerai le prix de l'essence comme le code du commerce me permet de le faire, au prix où il était quand j'ai fait pour la première fois la proposition et qu'on m'a ri au nez, 1,40 euro le litre !"

16h20 : "L'augmentation de l'essence n'est pas le résultat de quoi que ce soit d'autre qu'une spéculation", tance Jean-Luc Mélenchon, qui aborde le thème du pouvoir d'achat dans son discours.

16h08 : "Il faut que ça vous passe, arrêtez de crier mon nom ! Criez 'Union populaire, union populaire'", harangue Jean-Luc Mélenchon à ses supporters les plus enthousiastes. Et ça marche !

16h21 : Jean-Luc Mélenchon promet que le jour de son élection seront signés les décrets de l'augmentation du smic et du blocage des prix. "Comptez sur moi pour l'écrire rapidement !", lance le candidat "insoumis", qui a démarré son discours sur les chapeaux de roue.

16h05 : A noter la présence d'un inévitable drapeau breton dans les premiers rangs du meeting en plein air de Jean-Luc Mélenchon. L'occasion de réécouter cette chanson éternelle.




16h04 : "Si l'idée que vous vous faites de la dignité de la France et de votre propre existence, c'est qu'il y ait 5 personnes qui possèdent autant que 27 millions d'autres, qu'il y ait 12 millions de gens qui ont froid (...), ceux dont on ne parle jamais, qui n'ont que nous, eux qui sont les humiliés (...) vous savez de quel côté il faut aller dans trois semaines", lance Jean-Luc Mélenchon devant ses supporters enthousiastes.

15h57 : "Vous faites un choix de société, car tel est bien dorénavant le sens de cette élection car Mr Macron a annoncé fort et clair son programme."

15h54 : Jean-Luc Mélenchon a débuté son discours place de la République. "Un autre monde est nécessaire et parce qu'il est nécessaire, nous allons le rendre possible", assure-t-il. "C'est nous qui allons bâtir ce monde nouveau, nous allons le faire pacifiquement et démocratiquement." Suivez notre direct.

15h22 : La marche pour la VIe République organisée par Jean-Luc Mélenchon a eu lieu. Les manifestants sont désormais place de la République. Voici quelques tweets qui montrent la mobilisation pour cet événement initié par le candidat de La France insoumise.

14h49 : Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Yannick Jadot s'en est pris aux chasseurs. "On ne peut pas avoir le week-end et pendant les vacances 900 000 chasseurs qui prennent en otage tout le reste de la société", a-t-il déclaré. Le candidat écologiste a réitéré son intention d'interdire la chasse les week-ends et pendant les vacances afin que "tout le monde puisse accéder à la nature".

14h00 : Bonjour , effectivement vous avez raison. L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë devrait, comme en 2017, voter pour Emmanuel Macron. Le Journal du Dimanche (pour abonnés) l'a confirmé dans son édition ce matin. "J’ai voté pour lui en 2017 en espérant qu’il soit un bon président, je vote pour lui en 2022 en sachant qu’il sera un bon président", cite le journal.

13h40 : Delanoe soutient-il Emmanuel Macron ? Merci.

12h50 : Interrogé sur son vote en cas de duel Macron-Mélenchon au second tout, Yannick Jadot défend évidemment son propre bulletin. "Voter écologiste, c'est anticiper toutes les crises que nous traversons pour les éviter, en sauvant le climat, la biodiversité et en mettant un peu plus de bienveillance et de solidarité dans notre pays", a-t-il conclu.

12h41 : Yannick Jadot, le candidat écologiste, a dénoncé l'usage des cabinets étrangers par le gouvernement. "Il faut les sortir totalement des politiques publiques (...) il faut sortir celles et ceux qui ont fait ces contrats-là (...) on est dans un quinquennat qui a été gouverné par les lobbys sur les pesticides, sur la chasse, sur le pétrole et le gaz, gouverné par les lobbys pour casser nos services publics", fustige-t-il.