D'après un sondage, 77% des Français sont favorables au rétablissement de l'impôt sur la fortune
"Le Journal du dimanche" publie une enquête d'opinion dans laquelle les sondés étaient invités à donner leur avis sur cinq mesures qu'ils souhaiteraient voir adoptées ou non à l'issue du "grand débat national" voulu par Emmanuel Macron.
Son retour est réclamé lors de toutes les manifestations des "gilets jaunes". Selon un sondage Ifop* pour Le Journal du dimanche, 77% des Français interrogés se disent favorables au rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à l'issue du "grand débat national" voulu par Emmanuel Macron. Dans cette enquête d'opinion, les sondés étaient invités à donner leur avis sur cinq mesures qu'ils souhaiteraient voir adoptées ou non à l'issue de cette grande concertation censée répondre à la crise.
>> Suivez la nouvelle journée de mobilisation sur franceinfo.fr
Ils sont 82% à se dire favorables à la réduction d'un tiers du nombre de parlementaires, 80% à vouloir la prise en compte du vote blanc dans les résultats des élections et 80% pour l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC), l'une des principales revendications des "gilets jaunes".
Concernant le rétablissement de l'ISF, remplacé l'an dernier par l'impôt sur la fortune immobilière, le souhait est partagé même par les partisans de La République en marche puisque 61% de ceux qui se disent proches du parti présidentiel sont en faveur de son retour.
* Sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, réalisé les 4 et 5 janvier 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.