Revendications des "gilets jaunes" : vers un retour de l'ISF ?

Le retour de l'ISF est l'une des demandes les plus importantes des "gilets jaunes". Le gouvernement, qui veut à tout prix sortir de la crise, a annoncé une hypothétique évaluation de l'impôt. 

France 3

Le rétablissement de l'ISF est l'une des revendications phares des "gilets jaunes". Mardi 4 décembre, sur France 3, Marlène Schiappa a ouvert une voie. L'ISF, qui a été remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), pourrait être réexaminé. "Dans les prochains mois, nous allons lancer une évaluation de cette transformation de l'ISF, et si cela n'est pas efficace, nous en tirerons les conséquences", a-t-elle annoncé. 

La droite conteste déjà 

Une révaluation de l'ISF, c'est ce qu'assurent plusieurs représentants de La République en marche sur les plateaux de télévision et de radio, mercredi 5 décembre. Cependant, l'opposition de droite juge économiquement "dangereux" le rétablissement de l'ISF. "Je trouve ça mortel pour les entreprises,puisque ça a déclenché des départs et des ventes d'entreprises", déclare Gilles Carrez, député LR du Val-de-Marne. Le gouvernement poursuit sa sortie de crise, avec un débat sur la fiscalité à l'Assemblée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Ces manifestants bretons décrivent la France comme une société divisée entre les riches et les pauvres. \"Champion du monde de la colère\", revendique l\'un d\'eux, le 17 novembre 2018 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Ces manifestants bretons décrivent la France comme une société divisée entre les riches et les pauvres. "Champion du monde de la colère", revendique l'un d'eux, le 17 novembre 2018 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (MAUD DUPUY / HANS LUCAS / AFP)