Paris : une nouvelle journée de manifestations sous tension

Samedi 12 décembre, une nouvelle journée de manifestations est prévue contre la proposition de loi sur la "sécurité globale". La mobilisation est prévue partout en France dans l’après-midi.

France 3

Des tensions sont attendues à Paris, samedi 12 décembre, alors qu’une nouvelle journée de mobilisation contre la proposition de loi sur la "sécurité globale" est prévue. Les commerçants, inquiets, se préparent à de nouvelles échauffourées. C’est l’atmosphère devenue habituelle lors des jours de manifestation à Paris : des banques calfeutrées derrière leurs contreplaqués et des commerçants chez qui l’appréhension est palpable. Des manifestations notamment prévues alors que les courses de Noël battent leur plein. "C’est l’angoisse quoi, un samedi avant Noël après le confinement", résume une commerçante.

Un appel à manifester en région

Il y a une semaine, 400 à 500 casseurs avaient affronté les forces de l’ordre, parfois obligées de reculer. Estimant que la sécurité n’était pas assurée, le collectif Stop Loi globale a appelé à manifester en région. Le journaliste Thomas Cuny était en direct depuis la place du Châtelet, à Paris. "La manifestation a été autorisée contrairement à celle des Gilets jaunes, qui voulaient également se mobiliser", a-t-il rapporté. "Le cortège traversera le centre de la capitale, pour rallier la place de la République. Un important dispositif policier a été mis en place", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants lors de la mobilisation contre la proposition de loi sur la \"sécurité globale\", le 5 décembre 2020, à Paris.
Des manifestants lors de la mobilisation contre la proposition de loi sur la "sécurité globale", le 5 décembre 2020, à Paris. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)