Maintien de l'ordre : les policiers se rassemblent pour manifester leur colère
Après les violences survenues sur les Champs-Elysées (Paris) samedi 16 mars, des policiers se sont rassemblés devant la stèle commémorative de Xavier Jugelé pour manifester leur colère.
Les policiers ont fait de cette stèle le symbole de leur colère. Pendant la manifestation des "gilets jaunes" samedi 16 mars, la plaque en mémoire de Xavier Jugelé, a été vandalisée. L'homme a été abattu par un terroriste le 20 avril 2017 sur les Champs-Elysées (Paris). La gestion du maintien de l'ordre fait polémique et ces policiers sont venus défendre leur profession. Auditionné devant les sénateurs mardi 19 mars, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a rejeté toute responsabilité. Selon lui, c'est la préfecture de police qui a failli.
Le préfet de Paris démis de ses fonctions
Le préfet de Paris a été démis de ses fonctions, une décision que certains policiers attendaient. Le secrétaire d'État Laurent Nunez a annoncé une stratégie plus offensive pour le prochain samedi de mobilisation, mais les syndicats restent dubitatifs. Des rassemblements de policiers en colère ont été organisés dans d'autres villes de France, notamment à Reims (Marne) et à Strasbourg (Bas-Rhin).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.