Lyon : le conseil régional envahi

Les "gilets jaunes" restent mobilisés en attendant l'acte 4 de la mobilisation nationale samedi 8 décembre. Ils ont notamment occupé le siège du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône). Notre journaliste Denis Sébastien fait le point sur la situation. 

FRANCE 2

À quelques heures de la quatrième manifestation nationale de grande ampleur, les "gilets jaunes" continuent de se montrer. "Une centaine de gilets jaunes a investi le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes", a constaté notre journaliste Denis Sébastien. Les manifestants sont restés environ deux heures, puis sont repartis dans la calme. À Lyon, le contexte est très particulier puisque la ville organise la fête des Lumières. 

1 200 policiers et gendarmes mobilisés

"Près de deux millions de visiteurs sont attendus pendant les quatre jours de festivités", précise notre journaliste. "La journée de demain s'annonce particulièrement sensible. En plus de la fête, il devrait y avoir une manifestation des 'gilets jaunes' ainsi que la marche pour le climat", détaille Denis Sébastien. Près de 1 200 personnes sont mobilisées pour assurer la sécurité des Lyonnais. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" néerlandais manifestent à La Haye (Pays-Bas) contre le coût de la vie et l\'augmentation du prix des carburants, le 1er décembre 2018. 
Des "gilets jaunes" néerlandais manifestent à La Haye (Pays-Bas) contre le coût de la vie et l'augmentation du prix des carburants, le 1er décembre 2018.  (NIELS WENSTEDT / AFP)