Les "gilets jaunes" se préparent à l'acte V de la mobilisation

Les "gilets jaunes" s'apprêtent à participer à l'acte V des mobilisations, samedi 15 décembre, en dépit des violences de la semaine dernière et de l'attaque à Strasbourg (Bas-Rhin).

FRANCE 3

Il est difficile de savoir quelle forme prendra la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes", prévue samedi 15 décembre. À Villefranche-sur-Saône (Rhône), à la veille de cet acte V, les manifestants restent déterminés. S'ils sont décidés à poursuivre leur mouvement, c'est que le président de la République a cédé en partie, une preuve pour eux que leur mobilisation peut encore payer. "Il a donné un petit peu, il est capable de donner plus. C'est à nous de montrer qu'on ne lâchera pas. C'est le peuple qui fait vivre la France", explique une des manifestantes.

Des mobilisations partout en France

Dans la Creuse, à Guéret, l'acte V est déjà lancé. Les filtrages aux ronds-points se sont déroulés toute la journée, vendredi 14 décembre. Le mouvement ne semble pas près de s'arrêter. "Il y en a pour un moment avant que ça lâche, donc à part le froid ou la neige, je pense que les gens continueront", confirme un "gilet jaune". À la veille de l'acte V, les "gilets jaunes" seront une nouvelle fois mobilisés partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation de \"gilets jaunes\" près des Champs-Elysées, à Paris, le 8 décembre 2018.
Manifestation de "gilets jaunes" près des Champs-Elysées, à Paris, le 8 décembre 2018. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)