Laurent Wauquiez affirme ne jamais avoir "enfilé un gilet jaune" : des photos prouvent le contraire

Selon des photos publiées par le site La Commère du 43, le président des Républicains portait un gilet jaune alors qu'il discutait avec les manifestants au Puy-en-Velay, fin novembre.

Laurent Wauquiez lors d\'un rassemblement des gilets jaunes au Puy-en-Velay (Haute-Loire), le 24 novembre 2018. Photo reproduite avec l\'autorisation de La Commère 43.
Laurent Wauquiez lors d'un rassemblement des gilets jaunes au Puy-en-Velay (Haute-Loire), le 24 novembre 2018. Photo reproduite avec l'autorisation de La Commère 43. (LA COMMERE 43)

Laurent Wauquiez a commenté la crise des "gilets jaunes", mercredi 5 décembre, sur le plateau des "Quatre vérités" de France 2. "Quand vous avez vu la préfecture incendiée en Haute-Loire, est-ce que vous avez regretté d'avoir enfilé le gilet jaune ?" en a profité pour l'interroger la journaliste Caroline Roux, en référence aux dégâts commis dans le bâtiment situé au Puy-en-Velay. Le président des Républicains a alors assuré : "Je n'ai jamais enfilé le gilet jaune."

Voir la vidéo

Pourtant, comme l'a remarqué Libération, le site local d'information La Commère 43 a publié, le 24 novembre, des photos de Laurent Wauquiez échangeant avec les "gilets jaunes" sur la place du Breuil, devant la préfecture du Puy-en-Velay. "Le président des Républicains, qui se présente en opposition à Emmanuel Macron, s'est présenté avec son traditionnel manteau rouge et un gilet jaune", rapporte le média, cliché à l'appui. Laurent Wauquiez a été maire du Puy-en-Velay durant huit ans, entre 2008 et 2016.