Laurent Soulié, "foulard rouge" sympathisant LREM écœuré par les violences des "gilets jaunes"

En réaction aux "gilets jaunes", les "foulards rouges" ont manifesté dimanche 27 janvier à Paris. Ils étaient 10 500. Reportage avec l'un des organisateurs, Laurent Soulié.

FRANCEINFO

Laurent Soulié, ingénieur en aéronautique à Toulouse (Haute-Garonne), est l'un des organisateurs de la marche des "foulards rouges" qui a eu lieu dimanche 27 janvier à Paris. Laurent Soulié est à l'origine de la page Facebook "STOP. Maintenant, ça suffit". Il l'a créée juste après les violences du 1er décembre : "Toutes ces images de figures de la République brisées (...) toutes ces violences envers les forces de l'ordre m'ont profondément choqué".

La veille de la marche, tout le monde le reconnaissait et le félicitait. Le mouvement des "foulards rouges" se dit apolitique. Laurent Soulié est un sympathisant La République en marche et ses camarades aiment le lui rappeler.

"Début d'une prise de conscience"

Sur le parcours, les "foulards rouges" croisent les "gilets jaunes". Pas de confrontation et une certaine forme de compréhension : "Les "gilets jaunes" ont le droit d'exprimer une détresse qui a été entendue depuis deux mois. Notre positionnement est de dénoncer ces violences".

Arrivé place de la Bastille, Laurent Soulié pense déjà à l'avenir :"C'est le début d'une prise de conscience". Selon la préfecture de police de Paris, ils étaient 10 500 "foulards rouges" à manifester à Paris, dimanche.

Laurent Soulié, un \"foulard rouge\"
Laurent Soulié, un "foulard rouge" (FRANCEINFO)