Laurent (PCF) : "Il faut arrêter avec l'augmentation des taxes"

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, est l'invité du Soir 3, mercredi 21 novembre.

Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), à Paris en février 2017.
Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), à Paris en février 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le PCF soutient le mouvement des "gilets jaunes". "Emmanuel Macron récolte la colère qu'il a semée depuis le premier jour de son quinquennat", commente Pierre Laurent dans le Soir 3, mercredi 21 novembre.

Samedi 24 novembre, le secrétaire national du Parti communiste ne manifestera pas avec les "gilets jaunes", mais "sera au Congrès du parti". "Il y a des militants communistes dans les manifestations. Même s'il y a des formes d'actions plus ou moins discutables, nous comprenons les racines de la colère et nous appelons le gouvernement à les entendre par des mesures concrètes".

Roussel nouveau patron du PC

Et de poursuivre : "Il faut arrêter avec l'augmentation des taxes et prendre des mesures sur le pouvoir d'achat en touchant aux salaires, au SMIC, aux retraites. La transition écologique doit être conçue avec les questions sociales et pas contre".

Pierre Laurent quittera la tête du PCF samedi. C'est Fabien Roussel, député du Nord choisi par les militants, qui doit lui succéder. "J'ai beaucoup de bons souvenirs dans les grandes manifestations ou à la Fête de l'Humanité", conclut-il.