Cet article date de plus de cinq ans.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron tombe à 23% en décembre, selon un sondage

Marqué par le mouvement des "gilets jaunes", le mois de décembre a vu la popularité du président de la République se réduire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 14 décembre 2018 à Bruxelles (Belgique). (LUDOVIC MARIN / AFP)

Rude hiver pour le couple exécutif. En plein mouvement des "gilets jaunes", la cote de popularité du Président de la République est tombée à 23% de satisfaits, selon un sondage Ifop publié dimanche 16 décembre par Le Journal du Dimanche. Une baisse de deux points par rapport à novembre. Le pourcentage de sondés qui se déclarent "satisfaits" d'Emmanuel Macron passe de 25 à 23% tandis que celui des "mécontents" augmente inversement de 73 à 76%.

Dans le détail, le pourcentage des sondés se disant "très satisfaits" reste stable à 4%, et celui des "plutôt satisfaits" décline de 21 à 19%. Parmi les "mécontents", les "plutôt mécontents" sont moins nombreux qu'en novembre (31% contre 34%) mais en revanche les "très mécontents" représentent 45% des personnes interrogées contre 39% le mois dernier.

Edouard Philippe chute aussi

François Hollande, au bout de 20 mois d'exercice, avait pour sa part une cote de popularité encore un peu plus basse avec 22%, selon ce baromètre. Nicolas Sarkozy comptait au même moment de son mandat 44% de sondés "satisfaits". La cote d'Emmanuel Macron se situait à 62% après son élection en mai 2017.

Le Premier ministre Edouard Philippe subit le même sort que le chef de l'Etat. Sa cote est en baisse de 3 points de novembre à décembre et se situe à 31%. Les "satisfaits" sont 31% contre 34% en novembre dernier et les "mécontents" passent de 62 à 66%. A sa nomination comme chef du gouvernement, Edouard Philippe comptait 55% de "satisfaits" et sa cote a atteint son apogée en juin 2017 avec 64% de "satisfaits".

Sondage réalisé par téléphone du 7 au 15 décembre auprès d'un échantillon de 1.943 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.