Jours fériés : quelle est la situation dans les autres pays européens ?

Julien Duponchel, journaliste de France 2, fait le tour des jours fériés au sein de l'Union européenne en comparaison avec la France.

Il y a beaucoup de jours fériés en France, il est même question d'en supprimer afin de financer des mesures sociales. Mais qu'en est-il chez nos voisins européens à quelques semaines des élections continentales ? "Avec onze jours fériés, dont un consacré à la solidarité, nous sommes en dessous de la moyenne européenne qui est de douze jours", explique en plateau le journaliste Julien Duponchel.

Le Portugal en avait supprimé quatre

"En tête du classement les Chypriotes, les Slovènes et les Bulgares qui ont quinze jours fériés chaque année. En queue de peloton, on retrouve le Royaume-Uni et les Pays-Bas avec huit jours fériés", compare-t-il. Certains pays ont déjà supprimé des jours fériés, comme le Portugal qui en a effacé quatre en 2012. "Le pays était alors en pleine crise financière", rappelle le journaliste. Des jours redevenus fériés trois ans plus tard.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 2019, jusqu\'à cinq ponts et quatre weekends prolongés seront possibles, grâce aux jours fériés.
En 2019, jusqu'à cinq ponts et quatre weekends prolongés seront possibles, grâce aux jours fériés. (TOMS AUZINS / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)