INFO FRANCEINFO. "Gilets jaunes" : ni l'Élysée ni Matignon n'ont prévu de recevoir les porte-parole du mouvement

Alors que les "gilets jaunes" ont nommé huit représentants, l'exécutif ne les rencontrera pas, pour l'instant, selon les informations de franceinfo.

 Opération des \"gilets jaunes\" au rond point d\'Avignon nord. (illustration)
 Opération des "gilets jaunes" au rond point d'Avignon nord. (illustration) (ANGELIQUE SUREL / MAXPPP)

Ni l'Élysée ni Matignon n'ont pour l'instant prévu de recevoir les "gilets jaunes", selon les informations du service politique de franceinfo mardi 27 novembre. Le mouvement a annoncé la veille, sur les réseaux sociaux, s'être doté d'une délégation de huit "communicants officiels" nationaux, chargés de rencontrer le président Emmanuel Macron et le gouvernement.

"On fait les choses dans l'ordre", explique un conseiller du Premier ministre. Aujourd'hui, le président de la République va s'exprimer et va notamment lancer le Haut conseil pour le climat. C'est dans cette instance composée d'experts que le dialogue va être lancé. "Chaque chose en son temps. On met en place une nouvelle méthode, il y aura autour de la table des élus, des responsables syndicaux ou associatifs, si on les court-circuite en recevant les "gilets jaunes", ils vont penser qu’on se moque d’eux", poursuit-il.

Ce conseiller se pose également la question de la représentativité des huit personnes désignées par les "gilets jaunes" car elles sont contestées en interne. Mais il précise que les "gilets jaunes" pourront être consultés dans le cadre des discussions déconcentrées qui sont lancées dans les territoires.