INFO FRANCE BLEU. Jacline Mouraud, figure des "gilets jaunes", lance son parti politique "Les émergents" à Orléans

Elle sera entourée d'une équipe de douze "gilets jaunes" pour le lancement de son parti politique, dimanche 27 janvier.

Jacline Mouraud avait déjà annoncé son intention de créer un parti politique.
Jacline Mouraud avait déjà annoncé son intention de créer un parti politique. (DAMIEN MEYER / AFP)

Jacline Mouraud, une des figures des "gilets jaunes" lancera dimanche 27 janvier, en début de soirée, son parti politique, "Les Émergents" à Orléans, révèle France Bleu Orléans samedi 26 janvier.

Elle sera entourée de son équipe de douze "gilets jaunes", dans un lieu encore inconnu, puisqu'elle craint que son annonce soit perturbée par des "gilets jaunes" qui s'opposent à sa vision du mouvement.

L'objectif, c'est de travailler dans la durée. On verra si on est prêt au moment des municipales ou des législativesJacline Mouraudà France Bleu Orléans

Dans l'équipe de Jacline Mouraud, certains ont déjà des mandats locaux, d’autres sont des novices en politique. Ils viennent de Paris, Strasbourg ou encore Toulouse. Jacline Mouraud a choisi la ville d’Orléans pour lancer son parti, en raison de la situation géographique de la ville, centrale, mais aussi parce qu’elle aime le symbole de Jeanne d’Arc.

Son programme sera précisé dans les prochains mois, mais il "se dégage surtout le principe de la sanctuarisation des retraites", explique-t-elle. "Il n'est pas possible de continuer à dépouiller les personnes âgées alors qu'elles ont travaillé toute leur vie. Il y a ensuite un volet écologique, et enfin une grande partie autour de la question du pouvoir d'achat", poursuit Jacline Mouraud.