Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat national : Emmanuel Macron fait face aux citoyens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grand débat national : Emmanuel Macron fait face aux citoyens
Grand débat national : Emmanuel Macron fait face aux citoyens Grand débat national : Emmanuel Macron fait face aux citoyens (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron a participé à son premier débat citoyen à Bourg-de-Péage (Drôme), jeudi 24 janvier.

Emmanuel Macron au milieu de Français pour débattre : une première pour le chef de l'État. Cela s'est passé à Bourg-de-Péage (Drôme) jeudi 24 janvier. Dans l'assemblée, il y avait près de 200 personnes : des retraités, des chefs d'entreprise, des sympathisants, mais aussi des "gilets jaunes". Le président n'hésite pas à installer une sorte de proximité avec l'un d'eux, tout en restant ferme. 

"Ce n'est pas la démocratie !"

"Je ne peux pas accepter de dire qu'une démocratie est un système où les gens sont fiers de ne pas aller voter. Et quand ils ne sont pas d'accord, ils bloquent les ronds-points. Ce n'est pas la démocratie !", a-t-il lancé à l'assemblée. Face aux demandes des uns et des autres, Emmanuel Macron en appelle à la responsabilité de chacun. Pendant plus de trois heures, le chef de l'État défendra point par point sa politique. Il a voulu montrer qu'il est à l'écoute des Français et il entend désormais poursuivre le dialogue. Il assure qu'il prendra des "décisions puissantes à l'issue du débat national".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.