"Gilets jaunes" : zoom sur les dégradations au lendemain de la mobilisation nationale
Au lendemain de la mobilisation nationale des "gilets jaunes" samedi 1er décembre, les dégâts sont énormes, un peu partout en France.
Les affrontements survenus lors de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 1er décembre, et la venue de casseurs, au milieu des manifestants, ont fait de nombreuses dégradations. En témoigne un péage d'autoroute vandalisé et saccagé à Narbonne (Aude) qui est, dimanche 2 décembre, impraticable. Une vingtaine de véhicules et plusieurs bâtiments ont été incendiés par un groupe de 200 casseurs. L'enquête est en cours. Cinq personnes sont en garde à vue, dont un mineur.
Des vitrines brisées et des magasins pillés
Dans plusieurs villes, où les manifestations ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre, comme à Marseille (Bouches-du-Rhône), on peut voir des vitrines brisées et des magasins pillés. Au lendemain des affrontements, il fallait nettoyer, comme à Toulouse (Haute-Garonne), où plusieurs feux avaient été allumés sur la chaussée. Des vitrines publicitaires et abris bus ont également été dégradés. C'est le fait d'une centaine de casseurs dans lesquels les "gilets jaunes" ne se retrouvent pas forcément. Les actions se poursuivent, mais plutôt dans une ambiance bonne enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.