Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : Vinci Autoroutes chiffre le montant des dégâts à "plusieurs dizaines de millions d'euros"

Le gestionnaire d'autoroutes exprime son "indignation" et déplore des "dégâts considérables causés aux équipements et infrastructures du réseau autoroutier".

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une opération des "gilets jaunes" sur l'autoroute A8, au niveau du péage autoroutier de Fréjus (Var), le 21 novembre 2018. (MAXPPP)

Vinci Autoroutes a évalué le montant des dégradations sur son réseau depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Dans un communiqué diffusé dimanche 16 décembre, le gestionnaire d'autoroutes, qui exprime son "indignation", estime qu'au total, 250 sites ont été touchés au quotidien par les manifestations. "Les dégâts considérables causés aux équipements et infrastructures du réseau autoroutier sont d'ores et déjà estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros", précise le groupe.

Outre les perturbations sur la circulation des véhicules occasionnées par les actions de filtrage ou de blocage, Vinci Autoroutes a également constaté des dégradations de locaux, d'installations techniques et d'équipements de sécurité.

Dans le détail, six bâtiments, 33 véhicules d'intervention et 15 plateformes de péage ont notamment été détruits par des incendies. Des centaines de tonnes de détritus ont également été évacuées. "Que les réparations soient prises en charge par les assurances, par l'Etat ou par Vinci Autoroutes, c'est dans tous les cas la collectivité qui est pénalisée par ces atteintes répétées portées aux biens publics, qui ne profitent à personne", ajoute Vinci Autoroutes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.