"Gilets jaunes" : une timide mobilisation pour le dernier samedi de l'année

Des "gilets jaunes" se sont donné rendez-vous dans les rues, pour ce dernier week-end de l'année. L'occasion pour eux de se compter alors qu'ils sont de moins en moins nombreux à se mobiliser chaque semaine.

France 2

Malgré les fêtes de fin d'année, ils ont revêtu leur "gilet jaune" pour cet "acte 7" des mobilisations, samedi 29 décembre. Dans les rues de Calais (Pas-de-Calais), un seul mot d'ordre : redonner un nouveau souffle au mouvement. "Réunir le plus de monde possible", explique un "gilet jaune". "Nous n'avons pas obtenu ce que nous demandions, c'est-à-dire l'augmentation du pouvoir d'achat pour tous les Français", complète une autre manifestante. Une cinquantaine de "gilets jaunes" décide ensuite d'organiser un blocage sur l'A16.

Opération péage gratuit près de Toulouse

À Muret près de Toulouse (Haute-Garonne), la même détermination. Une quarantaine de "gilets jaunes" mènent une opération péage gratuit. Ils resteront, disent-ils, tant qu'il le faudra. Le "RIC", soit le référendum d'initiative citoyenne, est une des revendications aussi à Marseille (Bouches-du-Rhône). Ambiance festive pour l'un des rassemblements les plus importants de France, avec 1 000 manifestants venus de plusieurs points de blocage de la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" sur un point de blocage près de Valence (Dôme), le 19 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" sur un point de blocage près de Valence (Dôme), le 19 novembre 2018. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)