Gilets jaunes : une enquête ouverte par l'IGPN après la manifestation

Une nouvelle enquête a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un homme frappé au sol par un policier samedi 19 janvier en marge de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris.

France 2

Un homme à terre, couché sur le dos, visage ensanglanté. Sur une vidéo, on voit un homme frappé à coups de poing par un policier. La personne qui filme est choquée, elle le crie aux forces de l'ordre. Une autre femme témoin de la scène raconte : "ils l'ont mis par terre, sur le ventre. Un CRS s'est mis au-dessus de lui et a commencé à lui donner des coups de poing et c'est là qu'on lui a demandé d'arrêter, mais ils n'ont rien voulu savoir."

Affrontements violents entre manifestants et forces de l'ordre

Quelques minutes après les coups de poing, l'homme à terre est filmé par une autre caméra, il crie de douleur. Une personne habitant en face de l'endroit où s'est déroulée la scène a tout filmé avec un ami. Sur sa vidéo on peut voir les affrontements violents entre manifestants et forces de l'ordre juste avant la scène. "Il y a beaucoup de policiers qui sont restés autour, et pas mal de gens, de casques blancs sont arrivés et ils ont commencé à s'occuper de la personne", explique le témoin.


Le JT
Les autres sujets du JT
Un \"gilet jaune\" à la manifestation contre la réforme des retraites, le 16 janvier 2020 à Paris.
Un "gilet jaune" à la manifestation contre la réforme des retraites, le 16 janvier 2020 à Paris. (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)