"Gilets jaunes" : une délégation sera reçue à Matignon

Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit une délégation de "gilets jaunes" aujourd'hui vendredi 30 novembre. Notre journaliste Johanna Ghiglia fait le point en direct de Matignon.

France 2

Édouard Philippe se prépare à recevoir les "gilets jaunes" à Matignon, vendredi 30 novembre. "Mais les contours de cette rencontre sont toujours assez flous parce que l'on ne connait pas le nom des interlocuteurs, on ne sait pas combien ils seront. Ce que l'on sait c'est que l'un de leurs représentants, Éric Drouet, a annoncé hier jeudi 29 novembre qu'il boycotterait la rencontre", indique notre journaliste Johanna Ghiglia, en direct de Matignon (Paris). Éric Drouet a en effet déclaré dans une vidéo qu'aucune délégation ne peut représenter les "gilets jaunes".

Désamorcer les tensions

Hier, Édouard Philippe a reçu hors caméra un représentant du mouvement qui a entamé une grève de la faim. "Ce rendez-vous qui va se dérouler à 14 heures sera le point d'orgue de deux jours de consultations qui vont lancer trois mois de concertation à travers les régions", précise Johanna Ghiglia. L'objectif du Premier ministre est d’écouter et d'échanger avec les "gilets jaunes", mais surtout de tenter de désamorcer les tensions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gendarmes stationnent devant l\'Hôtel de Matignon, le 21 novembre 2011. 
Des gendarmes stationnent devant l'Hôtel de Matignon, le 21 novembre 2011.  (AFP)