"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation vendredi, région par région

Des blocages ou des barrages filtrants se poursuivent, vendredi, pour le 14e jour consécutif. 

Des indépendants du BTP et des gilets jaunes bloquent le dépôt pétrolier de Lorient. 
Des indépendants du BTP et des gilets jaunes bloquent le dépôt pétrolier de Lorient.  (LÉO ROZÉ / FRANCE-BLEU BREIZH IZEL)

Le chef de l'État Emmanuel Macron a assuré, vendrdi 30 novembre, depuis l'Argentine, qu'il entend "la colère légitime" tout en refusant "des reculs". En attendant, le mouvement se poursuit avec une 14e journée de blocages. À l'appel de l'Union nationale lycéenne (UNL), des lycéens se mobilisent en parallèle des actions des "gilets jaunes". 

Bretagne 

Dans le Morbihan, le dépôt pétrolier de Lorient est toujours complètement bloqué vendredi matin. Des CRS sont arrivés sur place hier soir, mais les manifestants n'ont pas été évacués et ce n'est a priori "pas prévu", d'après une source policière contactée par France Bleu Breiz Izel. 

Dans le Finistère, le dépôt pétrolier de Brest est partiellement bloqué par des travailleurs du BTP. Des "gilets jaunes" sont également signalés sur deux ronds-points à Brest, mais aussi près de Quimper, sur l’échangeur de Kervidanou à Quimperlé et à Landivisiau et Mellac.

Dans les Côtes-d’Armor, des "gilets jaunes" sont mobilisés à Dinan.

En Ille-et-Vilaine, des policiers et des "gilets jaunes" se sont affrontés dans la soirée à Rennes, devant le centre national de traitement des amendes, rapporte France Bleu Armorique. Les manifestants ont tenté de pénétrer dans le bâtiment. Une personne, blessée à la tête, a été évacuée par les pompiers.

Centre-Val de Loire

Dans l'Indre, une vingtaine de "gilets jaunes" bloquent les accès à l'aéroport Marcel Dassault de Châteauroux depuis 7h30 ce matin, rapporte France Bleu Berry. Deux entrées sont bloquées, des pneus et des palettes de bois ont été posées en travers de la route.

Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, le rond-point d'accès à l'autoroute A62, à Langon est bloqué. Par ailleurs, une manifestation est prévue ce samedi à Bordeaux, à 14h, place de la Bourse. Le parcours a été déclaré en préfecture rapporte France Bleu Gironde.

Dans la Vienne les "gilets jaunes" sont toujours présents au rond-point de Poitiers sud, un barrage filtrant est en cours. A Châtellerault, les gilets jaunes bloquent toujours l'accès à la sortie 26 de l'A10, fermée dans les deux sens, constate France Bleu Poitou. Ils sont aussi toujours mobilisés autour du rond-point de la Main Jaune.

Dans les Deux-Sèvres, à La Crèche, au rond-point situé à proximité du centre routier, les "gilets jaunes" ne laissent passer que cinq camions toutes les 20 minutes.

Mobilisation également sur les ronds-points de l'Europe et Pompidou à Guéret, dans la Creuse. Une cabane en palettes est en construction pour se protéger de la pluie, deux semaines après le début du mouvement, précise France Bleu Creuse.

Normandie 

Des blocages sont à noter à l’entrée de la gare maritime de Cherbourg dans la Manche.

En Seine-Maritime, des "gilets jaunes" bloquent le rond-point dit "des vaches" à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen. Ils sont présents devant l'usine Renault de Cléon, à l'appel de la CGT, rapporte France Bleu Normandie. La circulation à l'entrée de Dieppe est fortement perturbée.

Occitanie

Dans le Gard, France Bleu Gard Lozère comptabilise toujours une dizaine de barrages ce vendredi. 

Pays de la Loire

Des barrages filtrants sont à signaler dans le secteur du port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, indique France Bleu Loire Océan.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

A Nice, dans les Alpes-Maritimes la mobilisation se poursuit au rond-point avant le péage Saint-Isidore. Les "gilets jaunes" distribuent des tracts pacifiquement, indique France Bleu Azur. Le trafic est ralenti mais il n'y a pas de blocage.