"Gilets jaunes" : un homme de 24 ans interpellé pour "tentative d'homicide" sur personne dépositaire de l'autorité publique à Paris

Les policiers cherchent à savoir qui, le 1er décembre dernier lors de l'acte 3 des "gilets jaunes" à Paris, a lancé un fumigène dans une voiture de police dans le quartier de l'Opéra.

Une voiture brûlée place du Trocadéro à Paris en marge d’un rassemblement des \"gilets jaunes\".
Une voiture brûlée place du Trocadéro à Paris en marge d’un rassemblement des "gilets jaunes". (JULIEN PASQUALINI / FRANCE-INFO)

Un homme de 24 ans a été interpellé mardi 8 janvier dans la matinée en Île-de-France pour "tentative d'homicide" sur personne dépositaire de l'autorité publique, a appris franceinfo de source proche du dossier. Le premier district de la police judiciaire cherche à savoir qui, le 1er décembre dernier lors de l'acte 3 des "gilets jaunes" à Paris, a lancé un fumigène dans une voiture de police dans le quartier de l'Opéra.

Les policiers avaient dû s'extraire du véhicule qui avait pris feu. Un autre homme, interpellé en décembre dernier, est soupçonné d'en avoir profité pour voler un fusil d'assaut.

Une information judiciaire avait été ouverte à l'encontre de ce suspect pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, vol avec violence et infraction à la législation sur les armes de catégorie A. L'homme avait été mis en examen et placé en détention provisoire. Le fusil d'assaut n'a pas été retrouvé à ce stade de l'enquête.